Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison Offerte en France dès 80€

NEW ! Découvrez la nouvelle Bague Trio

La couleur des pierres en lithothérapie

Vibrez avec l'énergie des pierres et leurs couleurs !

Les couleurs ont été utilisées à travers les siècles et les civilisations afin de favoriser le bien-être et harmoniser les énergies. Toutes les couleurs de notre environnement ont en effet la capacité de dynamiser notre vitalité et de nous renforcer d'une manière ou d'une autre.

Les couleurs jouent ainsi un rôle essentiel dans les vertus énergétiques des pierres en lithothérapie. Chaque couleur de pierre possède une vibration unique qui interagit avec nos énergies, créant ainsi des effets bénéfiques sur tout notre être. Dans cet article, plongez dans le monde fascinant des couleurs des pierres en lithothérapie et découvrez comment elles peuvent participer à notre épanouissement au quotidien. 

Pourquoi s’intéresser à la couleur des pierres ?

La couleur d’une pierre est, sauf conditions particulières, impérissable. C’est ce que l’on voit en premier et c’est l’une des principales caractéristiques qui fait la beauté des pierres naturelles ! 

Même si les propriétés chimiques, la structure cristalline et le principe de formation des pierres naturelles sont très importants, la couleur reste l’une des influences majeures qui donne une orientation aux propriétés des pierres en lithothérapie. 

Il existe depuis longtemps une forme d’inconscient collectif propre à chaque culture qui tend à définir certaines propriétés pour chaque couleur de pierres. Ainsi les pierres noires apparaissent souvent comme magiques et mystérieuses, alors que les pierres roses appellent la tendresse. Mais la couleur reste un vécu très personnel, chacun peut avoir une perception très différente d’une même couleur. Les émotions et les événements de vie peuvent en outre être traduits en termes de couleur symbolique. On pensera au rouge de l’amour ou de la colère, au vert de la nature et de l’espoir, au blanc de la douceur et du mariage, etc.

L’expérience des couleurs est ainsi à la fois collective, propre à une culture et à une époque, mais également propre à chacun, à ses émotions, ses énergies. Tout se passe comme si nos ressentis et notre vécu formaient une sorte de couleur, et donc de lumière et d’énergie, nous conduisant à chercher notre équilibre à l’extérieur afin d’atteindre la pureté et la neutralité du blanc. Comment ? En trouvant sa couleur complémentaire ! Cela pourrait expliquer pourquoi nos préférences évoluent avec le temps et que nous pouvons être attirés par du bleu, puis des mois plus tard, par du rose par exemple. 

C’est pourquoi les couleurs sont importantes dans nos vies comme en lithothérapie. Le critère de la couleur peut même être suffisant pour choisir sa pierre du moment.

Comment se forme la couleur des minéraux et des pierres naturelles ?

Saviez-vous que la lumière blanche est la somme de tous les rayons de couleur et contient donc toutes les couleurs, alors que le noir correspond à l’absence de couleurs ? C’est ainsi que la couleur apparaît sur un corps lorsque celui-ci absorbe une partie de la lumière blanche qui tombe sur lui. L’autre partie de la lumière est alors réfléchie et apparaît sous la forme de couleur. 

De la même manière, la couleur des minéraux est due à l’absorption de certaines parties de la lumière et à la réflexion du reste. C’est cette partie de lumière réfléchie qui donne sa couleur à la pierre et que nous voyons. Les couleurs fonctionnant par complémentarité, une pierre qui apparaît bleue par exemple, est une pierre qui absorbe l'orange et qui réfléchit le bleu. 

La couleur des minéraux peut être liée à la présence de certaines substances minérales et à leurs propriétés physico-chimiques spécifiques, à leurs propriétés structurelles ou encore à la présence d’inclusions de dépôts solides, liquides ou gazeux à l’intérieur des minéraux. Tous ces phénomènes vont ainsi exercer un effet sur la lumière incidente et la modifier d’une certaine manière pour nous révéler les couleurs !

Découvrez nos bagues de couleurs


Les propriétés des couleurs en lithothérapie

NOIR

MOTS-CLÉS : protection, introspection, transformation, profondeur, sécurité, stabilité, ancrage.

En lithothérapie, les pierres noires émettent une énergie puissante et protectrice. Leur teinte profonde évoque le mystère de la nuit et la force de l'obscurité, permettant de nous cacher et de nous protéger des dangers potentiels. C’est ainsi la couleur de la protection par excellence ! Comme un bouclier, les pierres noires éloignent les énergies négatives. Leur protection est également intérieure, grâce à l’ancrage et la stabilité qu’elles apportent. Les pierres noires sont également associées à la sagesse, à la connexion spirituelle et à la transformation personnelle. La couleur noire éloigne des distractions et concentre notre attention sur l’essentiel. Le noir met en lumière les choses cachées, nous aide à découvrir notre propre source de lumière et nous conduit ainsi sur la voie de la transformation. 

Chaque pierre noire possède des propriétés spécifiques, mais elles partagent toutes cette essence protectrice et transformatrice. Les pierres noires en lithothérapie sont donc des alliées puissantes pour vous aider à libérer les énergies négatives, à vous ancrer et à vous connecter avec votre sagesse intérieure. 

Pierres noires utilisées en lithothérapie : onyx noir, obsidiennes noires, tourmaline noire, shungite, tectite noire, etc.

Bijoux pierres noires et grises

ROUGE

MOTS-CLÉS : incarnation, survie, vigueur, feu intérieur, passion, élan, courage, motivation, volonté, impulsion.

Les pierres de couleur rouge émettent une énergie puissante et passionnée. Dans de nombreuses cultures, le rouge est associé à la fois au feu et au sang. Leur teinte évoque donc notre feu intérieur, qui nous pousse à agir avec passion, détermination, motivation, élan et courage. La couleur rouge c’est aussi l'énergie vitale, l’impulsion de survie. Les pierres rouges nous aident ainsi à surmonter la fatigue et à nous sortir de tout état de tristesse. Elles renforcent la volonté, la persévérance, et favorisent la confiance en soi. Le rouge permet de nous mettre en mouvement, de nous engager dans des projets, d’aller vers notre réalisation personnelle.

Chaque pierre possède des bienfaits spécifiques, mais toutes les pierres rouges partagent cette essence de force et de courage. Les pierres rouges en lithothérapie sont des alliées précieuses pour dynamiser votre énergie, surmonter les obstacles et vous connecter avec votre pouvoir intérieur. Que ce soit pour renforcer votre confiance en vous, augmenter votre motivation ou simplement vous ressourcer en énergie, les pierres rouges sauront vous accompagner sur le chemin de la vitalité et de l'affirmation de soi.

Pierres rouges utilisées en lithothérapie : agate rouge, grenat almandin, hématite, rubis, œil-de-taureau, jaspe rouge, etc.

Bijoux pierres rouges

ORANGE

MOTS-CLÉS : création, renaissance, plaisir, joie, spontanéité, moment présent, émerveillement, vitalité, désir, sexualité, partage.

Les pierres oranges en lithothérapie dégagent une énergie pleine de joie de vivre et de vitalité. Leur teinte éclatante évoque l'énergie du soleil, symbolisant l'enthousiasme et la spontanéité. L’orange représente l’explosion de vie. Il favorise toute action dont le but est de donner vie, que ce soit à un projet, à une création artistique ou à un enfant ! En lien avec les énergies du chakra sacré, les pierres oranges renforcent la sensualité, tout comme le besoin de partage et la sexualité. Les pierres oranges sont également appréciées pour stimuler la créativité et la bonne humeur.

Chaque pierre orange possède des vertus spécifiques, mais elles partagent toutes cette essence vivifiante et énergisante. Les pierres oranges en lithothérapie sont des alliées précieuses pour vous aider à exprimer votre créativité, à attirer la joie et à revitaliser votre énergie. Que ce soit pour stimuler votre motivation, renforcer votre confiance en vous ou simplement vous entourer d'une énergie rayonnante, les pierres oranges sauront vous accompagner sur le chemin de l'épanouissement et de la joie.

Pierres oranges utilisées en lithothérapie : cornaline, calcite orange, ambre, pierre de soleil, agate de feu, opale de feu, etc.

JAUNE

MOTS-CLÉS : rayonnement, confiance en soi, ambition, volonté, intelligence, esprit, épanouissement, joie, dynamisme, énergie.

Les pierres jaunes en lithothérapie rayonnent de leurs énergies positives et solaires, apportant joie et optimisme. Leur teinte lumineuse évoque la couleur du soleil, tout comme la chaleur et la lumière qu’il renvoie. Le jaune symbolise notre rayonnement personnel. Les pierres jaunes aident ainsi à communiquer sa façon d’être de manière équilibrée et à renforcer la confiance en soi. Avec elles à vos côtés, vous pouvez croire en votre réussite et atteindre le bien-être comme l’épanouissement personnel. Les pierres jaunes sont également intéressantes pour favoriser la concentration, la structuration de l’esprit, la clarté mentale et la mémoire. Le jaune rend heureux, léger et fait voir la vie du bon côté. Les pierres de couleur jaune apportent enfin une énergie dynamisante, aidant à surmonter les coups de fatigue. 

Chaque pierre jaune possède des propriétés spécifiques, mais elles partagent toutes cette essence lumineuse et énergisante. Les pierres jaunes en lithothérapie sont de joyeux compagnons pour éveiller votre créativité, renforcer votre ambition et votre motivation, et illuminer votre vie de manière positive au quotidien !

Pierres jaunes utilisées en lithothérapie : citrine, ambre, œil-de-tigre, pyrite, topaze impériale, chrysobéryl, soufre natif, tectite jaune, etc.

VERT 

MOTS-CLÉS : renouveau, espoir, ouverture à l’autre, recul émotionnel, self-control, équilibre, harmonie, tolérance, justice.

Les pierres vertes en lithothérapie émettent une énergie apaisante et régénérante, apportant équilibre, harmonie et paix intérieure. Leur teinte renvoie à la beauté de la nature, symbolisant ainsi la croissance, la régénération des végétaux et leurs pouvoirs de guérison, tout comme la connexion avec la terre. Le vert est souvent considéré comme la couleur de l’espoir. Les pierres de couleur verte sont volontiers associées à l’apaisement et à l’ouverture aux autres. Elles éveillent notre sens de la justice, de la compassion et du service à l’autre. En harmonie avec le chakra du cœur, les pierres vertes libèrent les sentiments négatifs, favorisent le recul émotionnel et invitent à la tolérance et à l'amour. 

Chaque pierre possède des vertus propres, mais toutes les pierres vertes partagent cette essence apaisante et régénérante. Les pierres vertes en lithothérapie sauront vous aider à vous reconnecter avec la nature, à équilibrer vos émotions et renouveler vos énergies. Que ce soit pour apaiser votre esprit, renforcer votre bien-être émotionnel ou simplement vous ressourcer dans l'énergie de la nature, les pierres vertes sont des compagnes bienveillantes pour vous accompagner sur le chemin de l'harmonie.

Pierres vertes utilisées en lithothérapie : aventurine verte, chrysocolle, chrysoprase, jade néphrite, jadéite, malachite, émeraude, péridot, tourmaline verte, fluorite verte, etc.

BLEU CLAIR 

MOTS-CLÉS : sérénité, calme intérieur, ouverture, communication, écoute, compréhension, acceptation. 

Les pierres bleues claires en lithothérapie dégagent une énergie apaisante et rafraîchissante, associée à la tranquillité et à la communication. Leur couleur douce évoque l'immensité du ciel comme l'élément eau, symbolisant ainsi la fluidité et la profondeur des émotions. Le bleu aide ainsi à reconnaître les influences extérieures et à s’en détacher. Les pierres d’un bleu clair favorisent la détente, soulagent les émotions négatives et les pensées obsessionnelles, apportent sérénité et paix intérieure. Elles peuvent également développer la communication, en facilitant l'expression de soi, le choix de mots justes et l’écoute empathique. 

Chaque pierre offre des bienfaits spécifiques en lithothérapie, mais les pierres bleues claires partagent toutes cette capacité à calmer l'esprit et à favoriser l'harmonie émotionnelle. Que ce soit pour améliorer vos qualités de communication ou simplement vous apaiser, les pierres bleues claires sont de douces alliées pour cultiver la tranquillité et l'équilibre dans votre vie quotidienne.

Pierres bleues claires utilisées en lithothérapie : larimar, aigue-marine, calcite bleue, calcédoine, angélite, célestine, turquoise, etc.

BLEU FONCÉ 

MOTS-CLÉS : connaissance du monde, savoir, sagesse, mémoire, vérité, intuition, spiritualité, médiumnité.

En lithothérapie, les pierres bleues foncées émettent une énergie profonde et spirituelle. Leur teinte intense nous met en lien avec le ciel nocturne étoilé, qui renferme tous les mystères du monde. Le bleu foncé symbolise la sagesse, la connaissance et la connexion spirituelle. Les pierres de couleur bleue rendent ouvert et honnête. Elles sont associées au savoir, à la clarté mentale, à l'intuition et à la réflexion spirituelle. Elles favorisent l'introspection, l’écoute de soi et donc l'alignement avec notre être intérieur. 

Chaque pierre bleue possède ses propres caractéristiques, mais elles partagent toutes cette essence intérieure profonde. Les pierres bleues foncées en lithothérapie sont donc de bons guides pour explorer les profondeurs de notre conscience, faire un bilan et établir une connexion avec notre être spirituel. Que ce soit pour renforcer votre intuition, développer votre perception subtile ou renforcer votre équilibre intérieur, les pierres bleues foncées sauront vous accompagner sur le chemin de l'éveil spirituel.

Pierres bleues foncées populaires en lithothérapie : sodalite, azurite, lapis-lazuli, aventurine bleue, dumortiérite, œil-de-faucon, saphir bleu, etc.

BLANC 

MOTS-CLÉS : pureté, absolu, unité, neutralité, lumière, clarté, plénitude, connaissance de soi, guide.

En lithothérapie, les pierres blanches, claires ou argentées se caractérisent par le fait qu’elles n’absorbent ni lumière, ni couleur mais qu’elles réfléchissent tout. Elles mettent ainsi en lumière toutes les possibilités et tout ce qui nous entoure ! Leur teinte immaculée est souvent associée à la pureté et à la clarté. Les pierres blanches et claires chassent nos doutes et développent notre force créatrice. Leurs reflets nous guident sur le chemin de la connaissance de soi en jouant un rôle de miroir. Elles permettent alors de toucher du bout du doigt la plénitude et la perfection en acceptant qui nous sommes. Les pierres blanches peuvent aussi jouer le rôle de catalyseur en renforçant les énergies des autres pierres dans leur proche environnement.  

Pierres blanches utilisées en lithothérapie : cristal de roche, apophyllite, sélénite, nacre blanche, pierre de lune blanche, diamant blanc, etc.

Bijoux pierres blanches

VIOLET 

MOTS-CLÉS : imaginaire, rêve, créativité, ouverture d’esprit, intuition, clairvoyance, spiritualité.

Les pierres violettes émettent une énergie spirituelle et créative en lithothérapie. Leur teinte violet profond mystérieuse évoque l’imaginaire, stimulant ainsi la créativité, l’imagination et la genèse de nouvelles idées. Elles favorisent l’ouverture d’esprit, offrant ainsi la possibilité d’une élévation de la conscience, d’une connexion aux autres et aux énergies. Les pierres violettes nous ouvrent en effet à la perception du monde subtil et sont associées à la clairvoyance, à l’intuition, aux dons et à la médiumnité. Elles apportent une forme de sérénité spirituelle, afin que nous puissions nous découvrir nous-mêmes et créer notre propre monde. 

Chaque pierre possède ses propriétés spécifiques, mais toutes les pierres violettes partagent cette essence spirituelle en lithothérapie. Que ce soit pour stimuler votre clairvoyance ou votre intuition, pour équilibrer vos énergies, pour accéder à une sagesse supérieure ou simplement vous connecter avec votre être intérieur, les pierres violettes sont de parfaites compagnes pour vous accompagner sur le chemin de cette transformation et de l'éveil spirituel.

Pierres violettes utilisées en lithothérapie : améthyste/amétrine, fluorite violette, tanzanite, charoïte, sugilite. 

ROSE 

MOTS-CLÉS : amour, douceur, tendresse, réconfort, confiance, guérison, tolérance, compassion, pardon. 

En lithothérapie, les pierres roses rayonnent d'une énergie douce et bienveillante. Connectées aux énergies du chakra cœur, les pierres roses sont en lien avec nos émotions et notre monde intime. La couleur rose est connue pour favoriser l'ouverture du cœur et l’expression de nos sentiments. Cette teinte délicate et romantique évoque en outre la tendresse et permet de développer des sentiments nobles comme la compassion et l’empathie. 

En acceptant les émotions négatives, notamment la tristesse, et en les laissant sortir et s’exprimer, les pierres roses aident à guérir les blessures émotionnelles et à retrouver la confiance en soi et en l’autre. Elles guident ainsi vers la voie de l'amour inconditionnel, que ce soit envers soi-même ou envers les autres. Les pierres roses sont également associées à l'apaisement du stress, à l'augmentation de l'estime de soi, permettant de retrouver l'équilibre émotionnel et la paix intérieure.

Bijoux pierres roses

Chaque pierre rose possède des vertus spécifiques, mais toutes partagent cette essence d'amour et de guérison. Les pierres roses en lithothérapie restent des alliées précieuses pour ouvrir votre cœur à l'amour et créer une atmosphère d'harmonie et de paix. Que ce soit pour cicatriser des blessures du passé, équilibrer vos relations ou cultiver l'amour et la bienveillance dans votre vie, les pierres roses sont des compagnes réconfortantes pour vous accompagner sur la voie de l'épanouissement émotionnel.

Pierres roses utilisées en lithothérapie : quartz rose, rhodonite, rhodochrosite, kunzite, lépidolite, manganocalcite, etc.

MARRON

MOTS-CLÉS : stabilité, matière, ancrage, racine, réalisme, organisation, repos, longévité.

Les pierres marrons sont porteuses d'une énergie concrète et stabilisante en lithothérapie, offrant ancrage, protection et réconfort. Leur teinte chaleureuse évoque la force et la connexion à la terre. Les pierres marrons permettent d’apporter de la structure et favorisent notre capacité à construire dans la vie quotidienne, comme à long terme. Elles aident également à renforcer l’équilibre et la confiance en soi en cas de sentiment d’insécurité ou lors des périodes de changements.  

Les pierres marrons sont des compagnes fiables pour vous aider à vous enraciner, à trouver l'équilibre et à vous sentir en sécurité dans votre environnement. Vous arrivez sur le chemin de la stabilité et de l'harmonie intérieure !

Pierres marrons utilisées en lithothérapie : quartz fumé, chiastolite, bois fossilisé, etc.

La collection associée

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans certains pays (Suisse, DOM-TOM), des frais de douanes, selon la législation en vigueur dans le pays de destination, peuvent être appliqués et sont à la charge du client destinataire.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat