douceur, pureté, féminité, bien-être
COULEUR(S)
À l’infini ! Blanc, crème ou gris, avec des irisations tirant vers l’argenté, le rose, le bleu, le vert, le violet jusqu’au noir.
ORIGINE
Il existe plusieurs variétés de nacre à travers le monde le long des côtes, qui diffèrent selon le lieu et les conditions environnementales de production. La nacre y est importante dans tous les archipels de l'océan Pacifique et de Polynésie française, ainsi qu'en Floride, à Madagascar et à Djibouti.
La nacre est une gemme produite naturellement par certains mollusques, dont elle recouvre l’intérieur des coquilles. Sa production se fait soit naturellement, soit par culture et correspond à un long processus en réaction à une irritation au sein de la coquille. L'animal réagit à l'agression extérieure en sécrétant de très fines couches successives de microcristaux agglomérés entre eux grâce à une protéine naturelle, ainsi qu'avec d'autres molécules organiques ou minérales et de l'eau.
HISTOIRE & MYTHOLOGIE
Le mot "nacre" vient de l'arable "naqqarah" qui désigne la partie nacrée de la coquille interne de certains coquillages comme les huitres ou les ormeaux. De manière plus contemporaine, la nacre a connu une notoriété majeure après que la reine Elizabeth Ier lui ait donné le nom de "Mother of pearl" au XVIe siècle, faisant référence à son principe de formation et à sa symbolique féminine et maternelle.
La nacre a été utilisée par la plupart des peuples depuis la préhistoire, fascinés par ses reflets irisés. De multiples usages ont ainsi été décrits à travers les siècles et les lieux : parure de bijoux, objets d’art ou religieux, outils domestiques, etc.
En Chine, la nacre, de grande énergie Yin, a été utilisée pour soigner les femmes. Dans le monde arabe et en Inde, elle est aussi un symbole féminin, utilisée comme aphrodisiaque.
Il existe des traces de son utilisation par les anciennes civilisations égyptiennes, perses et grecques qui utilisaient la nacre à des fins diverses et variées, en particulier comme monnaie d'échange et de commerce. Sa valeur était d'autant plus importante lors des échanges commerciaux avec des peuples résidant loin des côtes. Il est conté que Cléopâtre avalait des perles de nacre afin d’adoucir sa voix... et son caractère réputé haut en couleurs !
Les Mayas quant à eux utilisaient la nacre comme implant dentaire car sa couleur et sa dureté se rapprochaient de celles des dents.
Plus tard, au Moyen-Âge, la nacre a été associée à la Vierge Marie du fait de sa pureté et de sa beauté immaculée.
Dans la culture chrétienne, les noces de nacre représentent 42 ans de mariage.
BIENFAITS EN LITHOTHÉRAPIE
Sur le plan mental et émotionnel
La nacre est symbole de douceur et de pureté. Elle veille à la sécurité comme au bien-être physique et psychique. Elle adoucit aussi le caractère. Sa profonde union avec l’élément eau lui confère une aptitude à soigner les blessures de cœur et aide au développement de l’instinct maternel.
Comme un miroir, elle favorise la connaissance de notre nature profonde et reflète ce que nous sommes et ce que nous voulons. Elle devient le reflet de nous-même et engage à la manifestation de la vérité. Elle a volontiers un effet grossissant dans ses révélations, notamment de nos défauts, pour mieux les souligner et les corriger. Elle incite ainsi à prendre nos responsabilités.
Elle peut se transformer en une clé d'accès au mental permettant ainsi de diminuer les angoisses et d'augmenter les initiatives. Cette gemme puissante révèle par ailleurs le courant profond de nos émotions et de notre intuition.
Enfin cette Vénus colorée illumine le visage, multiplie les charmes et sublime la féminité.
Toutes les nacres possèdent ces bienfaits communs, ainsi que des spécificités selon la ou les couleur(s) dominante(s). Lorsqu'elle est blanche, la nacre est pure et spirituelle, le crème accentue son onctuosité, le rose la teinte de tendresse et d'affection et le gris la rend humble.
Sur le plan spirituel et énergétique
Son processus de formation naturel aquatique lui confère une forte puissance vibratoire et une importante capacité de purification. La nacre offre ainsi à à celui qui la porte l’énergie de l’eau, elle rééquilibre la circulation énergétique entre le corps et l’esprit. Cet arc-en-ciel irisé permet en outre d’ouvrir une grande partie des chakras, et ainsi d’accéder aux différents corps subtils. Les nacres blanches sont volontiers destinées aux chakras supérieurs, alors que les plus foncées seront plus adaptées pour les chakras inférieurs.
PURIFICATION & RECHARGEMENT
Évidemment de l’eau salée... et la lumière de la Lune ! Et surtout beaucoup de soins et d’attention. On dit que les nacres et les perles peuvent mourir si elles ne sont pas portées avec amour...