Authenticité & Conseils d'entretien

AUTHENTICITÉ

Le terme "gemme " nous vient du latin "gemma" qui signifie "bourgeon". Les pierres gemmes regroupent aujourd'hui toutes les matières naturelles, minérales ou organiques (la nacre, le corail, l'ambre ou le jais par exemple) d'une telle beauté et suffisamment dures pour être utilisées en bijouterie.

Toutes les gemmes que nous utilisons sont donc naturelles et authentiques, telles qu'elles existent dans la nature. Le travail respectueux de taillage et de polissage des gemmes peut laisser apparaître leurs différences de forme ou de couleur, ainsi que leurs irrégularités à divers degrés. En outre la fabrication des pièces en métal, tout comme l'assemblage des différentes parties du bijou, sont faits à la main.

Ces caractéristiques et différences d'une pièce à l'autre sont normales, et ne peuvent donc être considérées comme des signes de non-conformité. Nous entendons par non-conformité un défaut de fabrication, un bijou cassé (maille, fermoir, pierre franchement fendue ou décollée) ou non fonctionnel (fermoir défectueux par exemple) ou un défaut franc d'assemblage des pièces. 

Nous vous renvoyons dans ce cas sur notre page "Politique de retour".

CONSEILS D'ENTRETIEN

Toutes nos gemmettes sont en métal (laiton) plaqué or ou plaqué argent, et sont garanties sans nickel. Afin de préserver la beauté et la longévité de votre gemmette, il convient donc d’en prendre soin. Voici quelques règles et astuces simples pour ce faire !

Le placage correspond au recouvrement d’une matière de base en métal par une fine couche d’or ou d’argent. Les bijoux plaqués sont donc plus sensibles aux agressions extérieures et peuvent ternir. En effet, au fil du temps les molécules du métal de base se transfèrent à la fine couche d’or et viennent l’altérer. Cela n’est pas dû à la qualité du métal, mais à de nombreux facteurs externes tels que l’eau, les produits cosmétiques, les produits d’entretien ou tout simplement l’acidité de la peau. De plus, le métal s’oxyde au contact de l’or, ce qui est une réaction chimique tout à fait normale. Enfin, la brillance des bijoux, même en or, s’altère au contact de la poussière, et des frottements sur la peau ou les vêtements.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire

La première règle est d’éviter le plus souvent possible le contact de l’eau. Otez donc votre gemmette pour vous laver les mains ou faire la vaisselle, et idéalement avant de prendre votre douche. Ne la portez pas non plus à la piscine ou à la plage. Enfin évitez de la porter lorsque vous faites du sport.

N’exposez pas votre gemmette aux produits cosmétiques divers, tels que les parfums, les crèmes, les huiles ou les vernis. Il suffit de l’enfiler en dernier une fois que vous êtes en beauté !

Ne faites pas le ménage avec votre gemmette.

A la fin de la journée, retirez votre gemmette et ne dormez pas avec elle. Laissez-la se reposer et se recharger de bonnes énergies dans sa boîte ou un écrin, à l’abri de la lumière et des frottements. Cela est encore plus important pour l’argent qui a tendance à s’oxyder au contact de l’air.

Comment entretenir votre Gemmette ?

Pour que votre gemmette vous accompagne longtemps, nettoyez-la régulièrement.

Prenez soin d’enlever les poussières et les traces en frottant doucement la surface de votre gemmette à l’aide d’un petit morceau de coton ou d’un chiffon doux en microfribre. Celui-ci permettra également de lui redonner de la brillance. Vous pouvez trouver ce type de chiffon en bijouterie, un vrai petit trésor pour tous vos bijoux !

Si vous devez procéder à un nettoyage plus en profondeur, notamment si votre gemmette a terni, vous pouvez la laisser tremper quelques minutes dans de l’eau chaude savonneuse et frotter la partie métallique avec une brosse douce. Il conviendra ensuite de bien la sécher avec un chiffon doux et propre. Le dentifrice représente également un bon allié dans ce cas !

Prenez bien soin de votre gemmette pour qu’elle vous enveloppe de ses meilleures énergies !