Les bienfaits de nos pierres

Tout savoir sur nos pierres et leurs bienfaits en lithothérapie.

Vous souhaitez découvrir ou en connaître davantage sur les vertus de nos pierres ? Vous hésitez entre plusieurs de ces pépites ?
Alors cet article de blog est fait pour vous.  

La nature nous offre ses trésors et les pierres fines naturelles nous fascinent depuis toujours. Aujourd’hui la lithothérapie nous permet de trouver les pierres qui correspondent à nos énergies et nos besoins pour nous accompagner dans notre quotidien. 

Comment ? 
Laissez-vous transporter au fil de ces pages afin de trouver les mots et les bienfaits qui résonnent en vous. Puis posez juste une intention... Votre intention.
Bienvenue dans notre merveilleux univers !

 

Couleur(s) : variété noire, transparente voire translucide. 

Origine : Mexique, États-Unis, Islande, Hongrie, Japon, Indonésie.   

Cette roche magmatique existe depuis 36000 ans. L’obsidienne était déjà connue par les civilisations précolombiennes et en Égypte ancienne. Les éclats d’obsidienne, coupant comme des lames de rasoir, servaient à fabriquer des armes (pointes de flèche et de lances, lames de couteaux), des instruments sonores qui chassaient les démons lorsque les éclats s’entrechoquaient sous l’effet du vent, des objets magiques au puissant rayonnement.

Propriétés et bienfaits en lithothérapie

Sur le plan émotionnel et mental 

Tel un véritable bouclier, l’obsidienne noire protège des énergies et des influences négatives. Elle construit un véritable rempart de protection autour de celui/celle qui la porte. 

L’obsidienne est une pierre de révélation et de transformation... de soi ! Mystérieuse et puissante, elle a le pouvoir d’ouvrir et de refermer tes plaies. Elle est en effet capable de faire remonter les émotions cachées, les qualités oubliées, voire les traumatismes enfouis, qui perturbent aujourd’hui notre fonctionnement. Mais lorsque nous la choisissons et que nous sommes prêt(e)s à travailler avec elle, alors elle dissipe les peurs, les chocs et les blocages. Elle rétablit l’équilibre en soi et autour de soi. 

Cette pierre très concrète favorise par ailleurs l’ancrage à la Terre-Mère et guide vers la stabilité. 

Toute belle et spirituelle ! 

L’obsidienne ne supporte que la lumière de la vérité et de la connaissance. Elle permet à l’âme de grandir et elle élargit le champ de la conscience. Elle dissout les croyances et les comportements devenus inutiles. Elle apporte également une très grande profondeur à nos perceptions et nos ressentis.   

Et pour le corps ?

Cicatrisante et dotée de multiples pouvoirs, l’obsidienne noire fait disparaître un grand nombre de douleurs, de blocages d’énergie, de tensions ou de traumatismes physiques et psychiques. Elle favorise la circulation du sang.   

Purification et rechargement 

L’obsidienne noire n’a besoin d’aucune purification puisqu’elle chasse au loin toute énergie néfaste. Par contre, cette roche volcanique a besoin de lumière, que ce soit celle du soleil, de la lune, d’un amas cristallin ou d’une géode.

 

 

 

Couleur(s) : jaune doré et brun. 

Origine : États-Unis, Brésil, Afrique du Sud, Australie. 

Toutes les croyances, à travers les siècles et les peuples, ont porté sur ses bienfaits protecteurs car comme son nom l’indique, cette pierre ressemble à l’œil de ce noble félin et protège donc du mauvais œil ! La taille en cabochon donne en outre un aspect chatoyant qui évoque un œil. Il existe aussi une croyance ancienne selon laquelle l’œil-de-tigre soignerait les yeux et aurait un fort pouvoir protecteur. 

Propriétés et bienfaits en lithothérapie 

Une protection magique

Pierre de protection séculaire, l’œil-de-tigre éloigne du corps et de l’esprit le mauvais œil. Agissant comme un miroir, les énergies négatives flottent autour de nous sans jamais nous atteindre et retournent à leur source. Cette pierre a donc en outre un possible effet pédagogique ! 

Et plus encore... sur le plan émotionnel et mental

Ce doux félin aide à se concentrer et à ancrer sa pensée, permettant ainsi de se fixer un objectif et de s’y tenir. Ce qui en fait une pierre idéale en période d’examens ou chez l’adolescent. Il permet d’être moins influencé(e) par les ambiances du monde qui nous entoure. Il développe l’autonomie, la liberté de penser et la force de caractère. 

Pierre du plexus solaire, l’œil-de-tigre redonne confiance en soi et apporte force et puissance. Il développe également la souplesse physique comme psychique et aiguise les sens. Ainsi nous nous transformons en de véritables tigresses. Non pas une tigresse apeurée et agressive, mais en une douce féline qui sait ce qu’elle veut, qui ne se laisse plus influencer par le monde extérieur, qui atteint ses objectifs et qui rayonne !

Enfin ces lumineux reflets aident à garder l’espoir dans toutes les phases de la vie, même les plus difficiles, sans jamais perdre courage. L’œil-de-tigre  favorise la pensée optimiste.   

Et pour le corps ?

L’œil-de-tigre atténue les douleurs car il inhibe la circulation des énergies du corps. Il calme les nerfs surexcités. Il favorise également le bon fonctionnement du système digestif en éloignant les énergies négatives. Enfin tel un félin, il peut amplifier l’acuité visuelle et redonner de la souplesse aux articulations et aux muscles. 

Purification et rechargement   

Tout lui plaît ! De l’eau, du sel, puis du soleil ou le doux repos sur un amas ou une géode de quartz.


Couleur(s)
: d’un rose très pâle à un rose plus franc. Un effet d’étoiles peut apparaître selon les stries en surface.

Origine : dans de nombreux pays du monde pour notre plus grand bonheur ! 

Dans la mythologie gréco-latine, le quartz rose aurait été apporté sur terre par Eros, le dieu primordial de l’Amour et de la puissance créatrice, afin d’inonder les hommes de paix et d’amour... En Inde, le quartz rose est la Mère Divine.

Propriétés et bienfaits en lithothérapie   

Sur le plan mental et émotionnel

Pierre du cœur, le quartz rose irradie d’un amour inconditionnel et universel. Il invite au romantisme et attire les idylles. 

Cet amour de Déesse apporte le calme, le pardon, l’estime de toi, ainsi que le respect des autres. Cette pierre guide vers une solution pacifique et aimante à toutes les difficultés. Ces vertus font d’elle un gri-gri précieux pour les adolescent(e)s qu’elle sait sécuriser. 

Cette pierre aide à surmonter et à gérer avec sérénité les expériences passées, même celles liées à l’enfance. Telle une guérisseuse, elle répare les blessures émotionnelles les plus profondes et les peines de cœur les plus douloureuses. Elle accueille la tolérance, mène vers le pardon et permet ainsi de prendre un nouveau départ sur le plan sentimental.   

Et sur les chakras ?

Naturellement associé au chakra du cœur, le quartz rose placé à ce niveau, permet de bénéficier au plus près de ses vertus apaisantes et devient seulement la manifestation de l’Amour.    

Et pour le corps ?

Le quartz rose harmonise le cœur et la circulation sanguine. En activant l’irrigation des tissus, il a une action cicatrisante et agit comme un anti-rides naturel. Il pourrait également assister les organes sexuels en cas de besoin. Enfin il favorise le sommeil.  

Dans le quotidien à la maison  

Le quartz rose peut contribuer à neutraliser les perturbations géobiologiques (en association avec de la tourmaline noire notamment). Il représente aussi une merveilleuse pierre à placer dans une chambre à coucher pour dormir comme pour apaiser les cœurs, tant il irradie d’amour et de douceur.

Couleur(s) : à l’infini ! Blanc, crème, gris, tirant vers l’argenté, rose, bleu, vert, violet jusqu’au noir.  

Origine : Canada, États-Unis, Mexique, Madagascar, Russie, Australie. 

Des histoires et des mythes multiples !

La nacre a été utilisée par la plupart des peuples depuis la préhistoire, fascinés par ses reflets irisés. De multiples usages ont ainsi été décrits à travers les siècles et les lieux : parure de bijoux, objets d’art ou religieux, outils domestiques, monnaie d’échange et de commerce, etc. 

En Chine, la nacre, de grande énergie Yin, a été utilisée pour soigner les femmes. Dans le monde arabe et en Inde, elle est aussi un symbole féminin, utilisée comme aphrodisiaque... 

Il est conté que Cléopâtre avalait des perles de nacre afin d’adoucir sa voix... et son caractère réputé haut en couleurs !

De manière plus contemporaine, la nacre a connu une notoriété majeure après que la reine Elizabeth Ier lui ait donné le nom de Mother of pearl au XVIe siècle, faisant référence à son principe de formation et à sa symbolique féminine et maternelle.

Enfin, célébrer les noces de nacre pour les 42 ans de mariage...

Propriétés et bienfaits en lithothérapie 

Sur le plan émotionnel et mental 

La Nacre est symbole de douceur et de pureté. Elle veille à la sécurité comme au bien-être physique et psychique. Elle adoucit aussi le caractère. Sa profonde union avec l’élément eau lui confère une aptitude à soigner les blessures de cœur et aide au développement de l’instinct maternel. 

Comme un miroir, elle favorise la connaissance de notre nature profonde et reflète ce que nous sommes et ce que nous voulons. Elle incite ainsi à prendre nos responsabilités. Ce trésor des mers révèle par ailleurs le courant profond de nos émotions et de notre intuition. 

Enfin cette Vénus colorée illumine le visage, multiplie les charmes et sublime la féminité. 

Lorsqu’elle est blanche, la nacre est pure et spirituelle. Lorsqu’elle est crème ou bronze, elle est davantage onctueuse et protectrice. Les reflets bleu-violet mettent en lumière le sens artistique et la créativité, alors que les nuances de vert apaisent et guérissent. Enfin lorsqu’elle est nuancée de rose, la nacre apporte de la tendresse.    

Et pour les chakras ?

Cet arc-en-ciel de couleurs irisées permet d’ouvrir une grande partie des chakras, et ainsi d’accéder au corps subtil de la réflexion. Les nacres blanches sont volontiers destinées aux chakras supérieurs, alors que les plus foncées seront plus adaptées pour les chakras inférieurs.   

Et pour le corps ?

Profonde et intuitive, la nacre apporte solidité et régénèrent tous les os du corps. 

Purification et rechargement   

Évidemment de l’eau salée... et la lumière de la Lune ! Et surtout beaucoup de soins et d’attention. On dit que les nacres et les perles peuvent mourir si elles ne sont pas portées avec amour...

Couleur(s) : bleu indigo, bleu outremer profond. 

Origine : Afghanistan, Chili, États-unis, Canada, Russie. 

Le lapis-lazuli est une pierre fine opaque, anciennement surnommée « saphir étoilé ». Il se forme par la métamorphose du calcaire en marbre. Sa couleur bleue est liée au soufre. La présence de fer crée les inclusions de pyrite couleur or et la calcite dessine ses veines grises.

Le lapis-lazuli a une dimension sacrée lorsque l’on sait que les plus belles pierres du monde proviennent du plus ancien gisement situé en Afghanistan, à des milliers de kilomètres d’altitude, et que le voyage pour s’y rendre est long et difficile...  Le lapis-lazuli mérite donc qu’on le traite avec un respect tout particulier.

Propriétés et bienfaits en lithothérapie 

Sur le plan émotionnel et mental 

En renforçant la confiance en soi et l’affirmation de soi, le lapis-lazuli permet de révéler son être profond. Il encourage à être celui/celle que l'on est, en toute authenticité. Pierre honnête et digne, elle guide vers la vérité et aide à l’accepter.

Son bleu calme apporte une sensation océanique de fraîcheur, de bien-être, de paix... presque divine. Le lapis-lazuli favorise également un sommeil de meilleure qualité, avec des rêves plus limpides, plus réalistes et plus calmes. Il est en outre capable de stimuler l’intelligence, le discernement et la finesse d’esprit. 

Enfin avec ce bijou à ses côtés, inspiration, imagination et créativité sont décuplées. 

Toute belle et surtout spirituelle !

Cette amulette sacrée a le grand pouvoir de purifier l’être tout entier, c’est à dire le corps, l’esprit et l’âme. Le lapis-lazuli est une véritable pierre d’élévation spirituelle, comme liée au divin... celui qui est en chacun ! 

Et pour le corps ?

Associé aux chakras supérieurs, le lapis-lazuli est capable d’atténuer la fièvre et les maux de tête (3e oeil), de soulager les troubles de la gorge et des bronches (gorge), ainsi que diverses maladies de peau (cœur). En plus de ces nombreuses vertus thérapeutiques, le bleu frais du lapis-lazuli a une action calmante globale, d’autant plus utile lorsque l’on est de nature nerveuse.   

Purification et rechargement   

De l’eau (sans sel !), un amas de quartz ou une géode d’améthyste. Le lapis-lazuli appréciera aussi la lumière de la lune pour se recharger.

 

Couleur(s) : vert, vert-bleu, bleu turquoise. 

Origine : Brésil, Canada, États-Unis (Colorado), Afrique du Sud, Inde, Russie. 

Certains disent qu’elle fût appelée pierre des amazones par identification avec une néphrite que les Amérindiens du Rio Negro disaient venir du pays des femmes sans hommes. D’autres affirment que son son nom vient du fleuve Amazone, en Amérique du Sud, là où elle est supposée avoir été découverte...

Propriétés et bienfaits en lithothérapie 

Sur le plan émotionnel et mental 

Du fait de sa composition, l’amazonite est à la fois stabilisante, calmante et apporte une certaine forme de légèreté. Elle équilibre les changements d’humeur et chasse tout sentiment de tristesse ou d’oppression. En supprimant les peurs, elle conduit vers une profonde sensation d’apaisement. L’amazonite est ainsi une pierre de prédilection pour les personnes hypersensibles ou facilement stressées ou anxieuses. 

Cette tendre Amazone est particulièrement intéressante pour apporter beaucoup de douceur, dans dans le travail ou dans le quotidien, par exemple pour les activités ou les professions en rapport avec les enfants. 

Ce tendre bijou permet également de s’exprimer avec douceur et authenticité, favorisant la bonne compréhension mutuelle. Enfin l’amazonite aide également à régler tes problèmes en alliant raison et intuition. 

Toute belle et spirituelle !

L’amazonite éveille à la joie et au bonheur. Elle est tellement sereine et positive que les pensées négatives ne l’atteignent pas ! Elle est aussi capable d’aligner les corps physique, éthérique et astral. 

Et sur les chakras ?

Placée près du chakra de la gorge, elle favorise l’expression de la tendresse et l’authenticité des messages d’amour. Près du chakra du cœur, elle apaise les frustrations et remplit tout simplement de bonheur.    

Et pour le corps ?

Pierre de décontraction par excellence, l’amazonite décrispe et relâche toutes sortes de tensions musculaires. Elle fortifie également l’ensemble du système nerveux (cerveau et nerfs). 

Purification et rechargement   

L’amazonite ne nécessite d’être purifiée à l’eau (sans sel) qu’une fois de temps en temps, mais demande à être rechargée souvent. Sur un amas cristallin ou une géode d’améthyste pour son plus grand bien !

 

 

 

Couleur(s) : orange, rouge, brun, jaune, parfois rosé. 

Origine : Brésil, Uruguay, Madagascar, Inde. 

La cornaline était utilisée en Égypte ancienne pour protéger le parcours des morts dans l’au-delà. Sa présence parmi les offrandes mortuaires et sur de nombreuses amulettes attestent de son rôle de protection. Au Moyen âge, on croyait la  cornaline capable de favoriser la coagulation du sang et d’atténuer la colère.

Propriétés et bienfaits en lithothérapie 

La cornaline est la seule pierre rouge qui absorbe l’énergie au lieu de la rayonner en l’amplifiant !   

Sur le plan émotionnel et mental 

Pierre joyeuse et spontanée, cette pure étincelle apporte une belle énergie. De part sa couleur orange elle incarne le plaisir et la vie. Avec elle à ses côtés, on donne ainsi vie à toutes ses idées et tous ses projets !

Elle donne du courage, pas celui des héros mais celui qui permet de faire face aux difficultés du quotidien et de se dépasser.

Grâce à ses propriétés absorbantes, la cornaline apaise les émotions négatives, la colère ou encore la jalousie. Elle favorise également la concentration en absorbant les pensées inutiles et en ramenant à l’instant présent.

Pierre extrêmement concrète, la cornaline donne aussi le sens des responsabilités et développe la capacité à résoudre les problèmes rapidement et de manière pragmatique.   

Et sur les chakras ?

Pierre de la femme et de fécondité, la cornaline a une action régulatrice sur le bas ventre et les organes génitaux. Au niveau du chakra sacré (base du pubis), elle peut ainsi absorber les énergies négatives qui engendrent douleurs ou blocages de la sphère sexuelle. Elle est en outre parfaite pour les femmes enceintes.

Et pour le corps ?

Cette douce flamme aurait le pouvoir de purifier tous les liquides du corps. Elle assurait ainsi une bonne irrigation des tissus et organes, ainsi qu’une bonne assimilation des vitamines et des nutriments dans l’intestin.   

Purification et rechargement   

La cornaline se plaira sur une géode d’améthyste ou un amas de quartz. Il parait aussi qu’elle aime le soleil !

 

Couleur(s) : gris plus ou moins foncé, avec des reflets irisés volontiers bleus mais aussi verts et/ou jaunes.

Les irisations de la labradorite peuvent ainsi avoir une couleur dominante, selon laquelle on privilégiera une utilisation ou la recherche d’une vertu spécifique. 

Origine : Canada, États-Unis, Mexique, Madagascar, Russie, Australie. 

La labradorite a été découverte au XVIIIe siècle, sur la presqu’île du Labrador au Canada, d’où lui vient ainsi son nom. Toutefois cette pierre possède un grand nombre d’autres noms selon les régions, car elle fait partie des pierres des plus populaires au monde. A chaque peuple, un nom, une histoire, une légende ! Chez les Amérindiens, sa lumière représente le reflet des couleurs célestes sous protection divine, alors que chez les Inuits elle renfermerait des rayons d’aurores boréales.

Propriétés et bienfaits en lithothérapie 

Sur le plan émotionnel et mental 

La labradorite représente un véritable bouclier-éponge. Elle enveloppe celui qui la porte d’un puissant halo protecteur, car elle est capable d’absorber et de dissoudre les énergies négatives, les souffrances et les peines de l’entourage. Elle est ainsi particulièrement utile aux personnes qui travaillent dans le soin ou l’accompagnement, mais également dans la vie de tous les jours pour soutenir des proches, tout en gardant sa propre stabilité. C’est pour cela que la labradorite est souvent surnommée pierre des thérapeutes.

Elle aide par ailleurs à stabiliser l’humeur et à rester calme en toutes circonstances. Les problèmes relationnels, surtout ceux qui épuisent les réserves énergétiques, sont alors atténués. Elle permet également de garder son enthousiasme d’enfant,  avec la multitude d’idées qui l’accompagne. 

Ses irisations agissent enfin comme un éclairage intérieur et nous révèlent clairement nos objectifs et intentions. Ce petit bijou de lucidité dissipe ainsi nos illusions pour nous guider vers la connaissance universelle !   

Toute belle et surtout spirituelle !

Cette divine irisée renforce et restructure tous les niveaux énergétiques de l’aura. Pierre de grande intuition, elle développe les qualités de voyance, la perception des auras, ainsi que les rêves prémonitoires.   

Et pour le corps ?

La labradorite repose lors des grandes fatigues physiques et intellectuelles, grâce à sa puissante action régénératrice. 

Purification et rechargement 

La labradorite s’altère assez rapidement, car comme elle absorbe tout, elle nécessite d’être purifiée régulièrement à l’eau. Pour la recharger, pas de secret ! Un amas de quartz et/ou du soleil lui feront les meilleurs effets.

 

Couleur(s) : vert, vert foncé, vert-bleu, bleu turquoise.   

Origine : États-Unis (Arizona, Nevada), Chili, Pérou, Zaïre, Russie.  

La Chrysocolle est surtout connue des Indiens d’Amérique qui l’associaient à la symbolique de l’eau fécondante de la forêt. Ils l’utilisaient pour renforcer la résistance du corps et harmoniser les sentiments. Pour ces peuples, le minéral est le symbole de l’eau qui donne sa fertilité à la nature. Il est aussi dit que Cléopâtre en portait toujours sur elle lors de ses déplacements, car des vertus d’apaisement de ses comportements parfois violents lui étaient prêtées.

Propriétés et bienfaits en lithothérapie 

Sur le plan émotionnel et mental 

La chrysocolle représente l’harmonie, tant avec soi-même qu’avec les autres. Elle équilibre ainsi les sentiments, soulage de la culpabilité et éloigne de nombreuses émotions négatives.

Pierre juste et noble, elle permet de développer ou de renforcer une attitude de tolérance et de pardon. Elle conduit à la paix intérieure comme extérieure.   

Son énergie apaisante confère sagesse et lucidité, permettant de garder la « tête froide » lors de situations difficiles et d’accepter les changements inhérents à notre existence.   

Sur les chakras ?

Associée au chakra de la gorge, cette pépite pacifique facilite la communication et la compréhension. En exprimant tout notre potentiel, nos liens d’amitié sont solidement renforcés.    

Et pour le corps ?

Pierre rafraîchissante aux bienfaits multiples, la chrysocolle calme les affectations de la gorge et des poumons, le mal de dos ainsi que les douleurs articulaires.

La chrysocolle est par ailleurs d’une grande énergie yin, et à ce titre, particulièrement utile à la femme. Elle l’accompagne et l’apaise tout au long de sa vie, aussi bien pendant la puberté, les cycles hormonaux, la grossesse qu’à la ménopause. Au Pérou, il existe d’ailleurs une tradition consistant à offrir un extrait de chrysocolle aux femmes enceintes. 

Purification et rechargement 

Tout lui plaît, tant qu’on la traite avec délicatesse. Un peu d’eau (sans sel) et de soleil, ou du repos lovée au cœur d’un amas de cristal ou d’une géode d’améthyste.

 

Couleur(s) : vert clair.   

Origine : Brésil, Inde, Russie, États-unis.  

L’aventurine tire son nom de l’expression italienne a ventura signifiant à l’aventure, à cause des paillettes vertes foncées dispersées au hasard en son sein. 

Propriétés et bienfaits en lithothérapie 

Sur le plan émotionnel et mental

Grâce à ses vertus profondément apaisantes, l’aventurine verte favorise la détente et le repos. Elle est également capable de calmer la colère et l’irritabilité. Pierre douce et généreuse, elle développe la patience et tolérance. 

Cette lueur pailletée permet d’y voir plus clair en cas de troubles de nature affective et elle aide à faire les bons choix. Elle renforce l’autonomie et le self-control.

De manière générale, cette pierre guide vers une meilleure connaissance et maîtrise de toi.   

Toute belle et spirituelle !

Comme un phare dans la nuit, elle fait lumière dans l’obscurité et révèle ce qui nous rend heureux comme malheureux. Elle encourage à rêver et à devenir conscient de nos propres rêves.   

Sur les chakras ?

Cette douce verte à paillettes augmente les flux vibratoires et leur fréquence lorsqu’elle est associée au quartz rose sur le chakra du coeur. Ainsi le cœur et l’esprit agissent en harmonie pour mieux se connaître et s’aimer.... 

Et pour le corps ?

L’aventurine verte est l’une des pierres de prédilection pour apaiser toutes sortes de problèmes de peau, en particulier si ceux-ci sont liés au stress. Elle est également intéressante pour favoriser l’endormissement. Tout comme le quartz rose, les adolescent(e)s l’affectionnent souvent ! 

Purification et rechargement 

Tout lui plaît ! L’eau, le sel, puis un peu de soleil, ou du repos dans un amas de quartz ou une géode d’améthyste.