Sérénité, recul émotionnel, perception, paix intérieure
Le larimar est une magnifique pierre bleue claire marbrée de blanc. Cette couleur bleue unique rappelle l’infini de l’océan, de ses lagons et du ciel qui vient s’y refléter. Connue pour sa beauté légendaire et ses propriétés énergétiques exceptionnelles, cette gemme rare issue des profondeurs de la République dominicaine suscite l'admiration des amateurs de pierres précieuses et fines du monde entier. Que vous soyez passionné(e) de lithothérapie à la recherche d'une nouvelle pierre pour compléter votre collection, ou tout simplement curieux(-se) d'en apprendre davantage sur cette pierre, explorons ensemble ci-dessous les secrets du larimar, encore appelée aujourd’hui “ pierre de l’Atlantide”. Vous allez être émerveillé(e) par ses incroyables vertus et énergies positives !
Histoire et origine du larimar
D'où vient la belle pierre de larimar ?
Le larimar est une pierre d’exception. Cette pierre représente en effet une variété rare du groupe des pectolites, née des éruptions volcaniques qui se sont produites il y a un milliard d'années, principalement dans l’île de Saint-Domingue. La République Dominicaine est ainsi considérée comme la seule source identifiée de larimar. Toutefois, des spécimens remarquables de pectolite bleue ont été découverts par la suite dans plusieurs gisements en Italie (Vénétie).
Bijoux larimarUn peu d'histoire et de mythologie
À l'origine, le larimar aurait été remarqué dès 1915-1916 par le Père Domingo Fuertes de Loren, un pasteur de l'île de Saint-Domingue en République Dominicaine. Ce dernier aurait demandé aux autorités locales l'autorisation d'explorer la mine désertée, mais considérant les dangers, le mauvais état de la mine et l'absence de valeur potentielle de cette pierre, celle-ci lui a été refusée. C'est en 1974 que le larimar est officiellement découvert sur l'île de Saint-Domingue par Miguel Dominguez, un habitant du village Chupaderos. Mineur de profession, c'est au fond d'une rivière que les reflets bleutés d'une pierre attirèrent son regard ; il remonta alors la rivière jusqu'à trouver le gisement. Il baptisa alors la pierre "larimar", issu de la fusion de "Larissa" prénom de sa fille, et de l'espagnol "mar" qui fait référence à la mer.
Le larimar est intimement lié à la légende de l'Atlantide, cette île mythique dédiée à Poséidon et évoquée par Platon dans plusieurs de ses textes. C'est pour cette raison qu'on la retrouve parfois sous le nom de pierre de l'Atlantide. Edgar Cayce, un prophète et mystique américain de la fin du XIXe-début XXe siècle, connu pour ses "lectures" en état de transe, avait prédit l'arrivée d'une pierre bleue au pouvoir guérisseur originaire de l'Atlantide, et qui devait être découvert sur une île aux Caraïbes…
Caractéristiques et minéralogie du larimar
Le larimar est la variété gemme de la pectolite, un minéral appartenant à la famille des silicates. Sa couleur bleu azur, rappelant les eaux cristallines des Caraïbes, est le résultat de la présence de cuivre dans sa composition. En outre, on peut trouver des inclusions blanches ou brunes, ce qui ajoute contraste et caractère à cette pierre extraordinaire. La combinaison de ces éléments confère au larimar son charme inimitable et en fait une pierre fine de choix tant par les professionnels en bijouterie que par les amateurs de lithothérapie. Sur l'échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux, le larimar se situe entre 4,5 et 5. Cela signifie qu'il est relativement résistant aux rayures et aux dommages. Le larimar nécessite tout de même un certain soin et doit être protégé des chocs violents et des produits chimiques agressifs.
Vertus de la pierre de larimar en lithothérapie
Le larimar sur le plan émotionnel, mental et spirituel
Le larimar garde en lui l'essence même de l'eau et représente l’innocence et la pureté. Pierre d'énergie féminine, il est doux et maternant. C’est une pierre apaisante reconnue pour exprimer un sentiment de douceur.
Lié aux émotions et au cœur, le larimar apporte le calme intérieur et aide à rester serein lorsque les événements extérieurs sont difficiles. Il atténue la tristesse et contribue à faire disparaître la peur et la souffrance. Il permet d'atteindre un sentiment d'apaisement et de bien-être face à ce que nous ne pouvons changer.
Cette belle pierre bleue développe l'écoute de soi et permet de percevoir qui nous sommes réellement. Il ouvre notre perception à ce qui est en nous et autour de nous, facilitant les rapports humains et l'énergie positive.
Le larimar offre une nouvelle lecture des événements, ainsi qu'une intégration et une prise de recul face à nos émotions et nos expériences, y compris celles qui sont douloureuses. Grâce à une meilleure compréhension de notre incarnation, le larimar incite à reprendre sa vie en main.
Découvrez nos bijoux en larimar
Purification et rechargement de la pierre de larimar
Le larimar est sensible et peut donc être fragilisé par une exposition directe et intense au sel ou au soleil. Une purification à l’eau claire/distillée, au sel indirect ou par fumigation devrait être privilégiée. Le larimar pourra se recharger délicatement au cœur d'une géode d'améthyste ou d'un amas cristallin. Une exposition à la lumière solaire ou lunaire n'est pas interdite, mais sera prudente et de courte durée.
Comment utiliser le larimar ?
Les bijoux en larimar
Le larimar est classé comme une pierre fine depuis 1979. Sa rareté et sa beauté en font sa valeur. Les bijoux en pierre de larimar sont ainsi bien plus qu'un simple accessoire de mode. Ils sont une véritable déclaration de style et de connexion spirituelle. La pierre de larimar, avec sa teinte bleu azur évoquant les eaux cristallines, offre une esthétique unique et raffinée à tout bijou qui la met en valeur. Que ce soit sous la forme de bagues, de colliers, de bracelets ou de boucles d'oreilles, les bijoux en larimar ajoutent une touche d'élégance et douceur à n'importe quelle tenue. Mais ce n'est pas tout, le larimar est également connu pour ses propriétés énergétiques bénéfiques. On dit qu'il favorise la clarté mentale, l'harmonie émotionnelle et l'équilibre spirituel. Ainsi, en portant des bijoux en larimar, vous bénéficiez non seulement de leur beauté, mais aussi de leur potentiel de bien-être holistique. Découvrez nos plus beaux bijoux en larimar.
À la maison ou au travail
Si vous êtes chanceux (-se), vous pouvez aussi décorer votre espace de vie ou de travail d’une pierre de larimar, brute ou polie, afin d’y apporter une ambiance apaisante. Sa couleur douce et sa présence harmonieuse créent une atmosphère propice à la détente, à une communication tranquille et à la connexion avec soi-même. Au bureau, vous pouvez créer un sanctuaire de tranquillité et d'énergies positives, favorisant ainsi un sentiment de bien-être au quotidien pour vous comme pour ceux qui vous entourent.
En méditation
La pierre de larimar peut aussi être associée à la méditation et à la pratique spirituelle. Sa vibration apaisante et sa connexion avec les énergies de l'eau en font un allié précieux pour celles/ceux qui cherchent à se recentrer et à trouver la paix intérieure. Lorsque vous méditez avec une pierre de larimar, vous êtes invité(e) à plonger dans les profondeurs de votre être, à calmer votre esprit et à ouvrir votre cœur. Cette pierre aide à dissiper le stress, à prendre le recul émotionnel suffisant pour libérer les blocages, et à privilégier un état de calme et de clarté. Essayez si vous le pouvez : un larimar tout près de vous vous procurera une sensation de quiétude pour longtemps !
Bijoux larimarATTENTION ! Les pierres ne représentent en aucun cas un traitement médical et ne peuvent absolument pas le remplacer. Les pierres sont seulement des petits trésors de la nature qui vous accompagnent sur votre chemin, afin de vous rappeler vos envies et vos intentions. Pour tout problème de santé / tout problème médical physique ou psychique, une consultation médicale est primordiale et irremplaçable.
Bibliographie
- Julia Boschiero. Les pierres au quotidien. Editions Alliance Magique, 2012.
- Lisa Butterworth. La bible des cristaux pour les débutants. Édition Marabout Hachette Livre, 2022.
- Reynald Georges Boschiero. Dictionnaire de la lithothérapie - Propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels. Éditions Ambre, 2009.
- Jean-Michel Garnier. Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux - Tome I - 7e édition. Editions A.C.V, 2018.
- Michael Gienger. Manuel de lithothérapie ou l'art de se soigner avec les pierres - 3e édition. Éditions Véga, 2015.
- Josy Marty-Dufaut. Le grand livre des pierres. Éditions Ouest-France, 2023.
- Éloïse Mozzani. Superstitions, mythes, croyances et légendes. Éditions Robert Laffont,1995.