Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison Offerte en France dès 80€

NEW ! Découvrez la nouvelle Bague Trio

Comment choisir sa pierre en lithothérapie ?

L’essentiel pour choisir sa pierre

La nature nous offre des milliers de gemmes et merveilles minérales. L’univers des minéraux et cristaux est vaste et leurs vertus énergétiques sont nombreuses. Parmi le grand nombre de pierres naturelles fréquemment utilisées en lithothérapie, il est difficile de trouver la pierre parfaite. Car elles le sont toutes ! Mais pas de la même manière pour tout le monde.

Il est fréquent de vouloir trouver « sa pierre », comme si celle-ci pouvait nous accompagner pour toujours et régler toutes nos difficultés. Impossible, car nous sommes illimité(e) et nous évoluons constamment ! L’idée est donc d’aller vers la simplicité et l’essentiel. Aller vers soi, à la rencontre de soi. Les pierres seront alors nos guides et nos compagnes.

Bijoux pierres naturelles

La “bonne pierre” pour moi ?

Plusieurs méthodes ont été proposées pour choisir sa/ses pierres dans les ouvrages de lithothérapie et dans la pratique des personnes impliquées dans cette approche holistique. Si différentes façons de faire ont été développées, une dimension est commune à toutes : faites-vous confiance ! Dans la très grande majorité des cas, vous connaissez instinctivement, intuitivement, la pierre qu’il vous faut. 

Chaque pierre est bonne si elle convient”, disait Michael Gienger. 

Vous pouvez être attirée par une pierre pour des raisons totalement différentes de celles d’une autre personne. Choisissez la pierre qui vous parle, quelle que soit sa couleur, sa forme, sa beauté ou ce que vous connaissez de ses bienfaits en lithothérapie. Une pierre vous parle que vous soyez attirée par elle ou que vous éprouviez une forme d’aversion. Dans tous les cas, il se passe quelque chose ! À l’inverse, laissez de côté les pierres “neutres”, celles qui ne vous font aucun effet. 


Votre attirance pour une pierre évolue selon vos besoins. Notez qu’une pierre peut vous laisser indifférent à un moment donné et devenir intéressante plus tard sur votre chemin d’évolution, et inversement !


Que puis-je faire avant de choisir ma pierre ?

Parmi toutes les jolies pierres, il y en a probablement plusieurs qui vous correspondent et qui peuvent vous accompagner. Selon votre personnalité, ce que vous avez envie de faire évoluer en vous, ou selon les évènements et les émotions que vous traversez.

Avant de choisir, il peut être intéressant de vous demander ce dont vous avez besoin, ce que vous attendez de vos amies minérales. L’idée est de se recentrer avant de faire son choix afin que celui-ci soit le plus juste possible. Cela vous prépare en quelque sorte à accueillir la pierre qui sera le meilleur compagnon pour vous.

Vous pouvez ainsi essayer de vous poser ces quelques questions :

  • De quelle humeur suis-je en ce moment ?
  • Dans quelle énergie est-ce que je vibre ?
  • De quoi aurais-je besoin ?
  • Dans quel domaine de ma vie aurais-je besoin de soutien ?
  • Vers quoi et comment ai-je envie de me développer ?

  • Puis laissez parler votre sensibilité. Laissez les énergies vous guider ! Dans cette discipline vibratoire qu’est la lithothérapie, il est important de laisser une grande place à votre intuition. 


    Comment choisir ma pierre en pratique ?

    Comme nous l’avons souligné précédemment, il y a plusieurs façons de sélectionner sa pierre, qui sont complémentaires. Vous pouvez ainsi commencer par l’une ou l’autre des façons. Selon celle que vous êtes. Essayez de garder en tête votre besoin, votre objectif du moment.

    Le choix d’une pierre peut ainsi se faire de manière rationnelle, en s’appuyant sur toutes les connaissances que l’on a sur le principe de formation, le système cristallin, les substances minérales, l’effet des couleurs ou les bienfaits des pierres. Le choix final d’une pierre ne peut toutefois pas toujours, ou pas seulement, relever de la logique. L’intuition est aussi importante que la raison ! Le plus souvent, nous pouvons donc faire confiance à notre ressenti, à notre sensibilité. 

    Quand c’est possible, il est idéal de choisir sa pierre en présence, en la ressentant avec ses yeux, avec ses mains, avec son cœur. Toutefois, il reste bien sûr possible de le faire à partir d'images, en se projetant et en ressentant de la même manière.

    Le choix de sa pierre par le regard

    Parcourez les pierres avec vos yeux ou alors les images, les photos des pierres ou des bijoux. Choisissez spontanément la pierre qui vous saute aux yeux, le bijou qui attire votre regard. En quelques secondes, sans réfléchir !

    C’est la “pierre de l'âme” (Michael Gienger). Elle vous connecte à vos impressions profondes, à votre monde intérieur. Elle est là pour évoquer un souvenir qui vous donne de la force, pour réveiller des qualités ou des compétences oubliées. Elle vous redonne confiance en vos capacités. 

    Ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l’âme…

    Le choix de sa pierre par les mots

    Il est parfois difficile de se laisser guider par son intuition. Un choix basé sur la connaissance et la théorie est donc aussi possible. Pour ce faire, lisez seulement les mots-clés associés à chaque pierre. Choisissez le/les mot(s) qui résonnent en vous, en conscience !

    C’est la pierre de la raison. Votre raison veut savoir. La pierre qui lui est associée vous permet d’augmenter votre conscience de vous, des choses autour de vous et du moment présent. Elle peut vous aider à cerner un problème et à développer une solution pour le résoudre.

    Il est bon de laisser votre raison l’emporter à certaines occasions !

    Le choix de sa pierre par ses vertus en lithothérapie

    Pour vous aider dans votre choix, il peut être essentiel de prendre en compte les vertus et les propriétés spécifiques associées à chaque pierre naturelle. Chaque pierre fine possède en effet des caractéristiques uniques qui peuvent influencer votre bien-être émotionnel et spirituel : c'est pour cette raison qu'on parle de bienfaits des pierres.

    Par exemple, si vous cherchez à équilibrer vos émotions et à retrouver la paix intérieure, vous pouvez opter pour des pierres telles que l'aventurine verte ou l’agate rouge. Si vous souhaitez renforcer votre confiance en vous et votre créativité, le lapis-lazuli peut être un excellent choix. Pour attirer l'amour et l'harmonie dans votre vie, des pierres telles que le quartz rose ou la malachite peuvent être privilégiées. 

    Prenez le temps de vous informer sur les propriétés des pierres en lithothérapie et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs. En vous connectant aux vertus spécifiques de chaque pierre, vous pourrez créer une relation significative avec celle que vous aurez choisie et rester attentive à son enseignement et son influence positive au quotidien. 

    Alors si les mots vous appellent et que vous ressentez le besoin d’encore plus de profondeur, les Gemmettes vous proposent de consulter les articles de notre Journal sur nos pierres et leurs bienfaits en lithothérapie.

    Découvrez nos bagues en pierres naturelles


    Le choix de sa pierre par sa couleur

    Les couleurs jouent un rôle essentiel dans notre vie et notre environnement. Elles ont la capacité de dynamiser notre vitalité et de nous renforcer d'une manière ou d'une autre. Il en est de même avec la couleur des pierres naturelles ! Toutes possèdent une vibration unique impliquées dans les vertus énergétiques des pierres, créant ainsi des effets bénéfiques sur tout notre être. En lithothérapie, la couleur peut même être suffisante pour choisir sa pierre du moment.

    Par exemple, si vous recherchez une pierre qui favorise la sérénité et l'harmonie, les nuances de bleu ou de vert, comme le lapis-lazuli ou l’aventurine verte, peuvent être des choix appropriés. Pour stimuler l'énergie et la vitalité, les pierres de couleur rouge, comme l'agate rouge, sont recommandées. Si vous recherchez l'ouverture du cœur, les pierres roses, telles que le quartz rose ou la nacre rose, peuvent être idéales. 

    Il est essentiel de vous connecter avec la signification et les vibrations de la couleur qui vous attirent intuitivement, car chaque personne peut avoir des affinités particulières avec certaines teintes. En tenant compte de la signification symbolique de la couleur et de vos préférences, vous pourrez choisir une pierre qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos intentions.

    Pierres blanches, pierres vertes, pierres bleues, pierres rouges, pierres noires, pierres roses, la liste est longue ! Découvrez toutes les vertus des pierres par couleurs dans notre article dédié. 

    Nos tous derniers conseils !

    Au terme de ces étapes, vous aurez sélectionné une, deux voire trois pierres. C’est parfait ! Si vous connaissez bien votre objectif, elles vous soutiendront toutes dans ce sens. Connectez votre intuition et votre mental. Les deux peuvent très bien travailler en harmonie.

    N’oubliez pas de remercier vos pierres pour ce qu’elles vous ont apporté. La meilleure méthode pour recharger et dynamiser vos pierres reste l’amour que vous leur portez. 

    Bijoux pierres naturelles

    ATTENTION ! Les pierres ne représentent en aucun cas un traitement médical et ne peuvent absolument pas le remplacer. Les pierres sont seulement des petits trésors de la nature qui vous accompagnent sur votre chemin, afin de vous rappeler vos envies et vos intentions. Pour tout problème de santé / tout problème médical physique ou psychique, une consultation médicale est primordiale et irremplaçable.

    Bibliographie

    - Julia Boschiero. Les pierres au quotidien. Editions Alliance Magique, 2012.

    - Lisa Butterworth. La bible des cristaux pour les débutants. Éditions Marabout Hachette Livre, 2022.

    - Reynald Georges Boschiero. Dictionnaire de la lithothérapie - Propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels. Éditions Ambre, 2009.

    - Michael Gienger. Manuel de lithothérapie ou l'art de se soigner avec les pierres - 3e édition. Éditions Véga, 2015.

    La collection associée

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Dans certains pays (Suisse, DOM-TOM), des frais de douanes, selon la législation en vigueur dans le pays de destination, peuvent être appliqués et sont à la charge du client destinataire.

    Panier

    Plus de produits disponibles à l'achat