Comment choisir sa pierre ?

L’essentiel pour choisir sa pierre

La nature nous offre des milliers de trésors et de merveilles minérales. Parmi les centaines de pierres fréquemment utilisées en lithothérapie, il est difficile de trouver la pierre parfaite... Elles le sont toutes ! 

Il est fréquent de vouloir trouver « la pierre », la seule, l’unique, comme si celle-ci était prédéfinie par ce que nous sommes ou par l’une de nos caractéristiques. Comme si celle-ci pouvait régler toutes nos difficultés.

Impossible, vous êtes illimités ! L’idée est donc d’aller vers la simplicité et l’essentiel.

Aller vers soi, à la rencontre de soi... les pierres seront vos guides et vos compagnes !

Que faire avant de choisir sa pierre ?

Parmi toutes les pierres connues, il y en a probablement plusieurs qui vous correspondent et qui peuvent vous accompagner. Selon votre personnalité, ce que vous avez besoin de travailler ou selon les évènements et les émotions que vous traversez.

Avant de choisir une ou plusieurs pierres, il est donc primordial que vous déterminiez ce dont vous avez besoin, ce que vous attendez de vos amies minérales.

Essayez donc de répondre à ces quelques questions :

  • Dans quelle humeur suis-je en ce moment ?
  • Dans quelle énergie est-ce que je vibre ?
  • De quoi ai-je besoin ?
  • Dans quel domaine de ma vie ai-je besoin de soutien ?
  • Vers quoi et comment ai-je envie de me développer ? 

Puis laissez parler votre sensibilité ! Laissez les énergies vous guider ! Dans cette discipline vibratoire qu’est la lithothérapie, il est important de laisser une grande place à votre intuition. 

Comment choisir sa pierre en pratique ?

L’intuition est aussi importante que la raison. En simplifiant le choix, il y a donc deux façons de procéder, qui sont complémentaires. Vous pouvez donc commencer par l’une ou l’autre des façons. Selon celle que vous êtes !

Gardez seulement bien en tête votre besoin, votre objectif du moment.

Quand c’est possible, il est idéal de choisir sa pierre en présence, en la ressentant avec ses yeux, avec ses mains, avec son coeur. Toutefois, il est bien sur possible de le faire sur image, en se projetant et en ressentant de la même façon !

Le choix par le regard

Parcourez les images, les photos des pierres ou des bijoux.

Choisissez spontanément la pierre qui vous saute aux yeux, le bijou qui attire votre regard. En quelques secondes, sans réfléchir !

C’est la pierre de l’âme. Elle vous connecte à vos impressions profondes, à votre monde intérieur. Elle est là pour évoquer un souvenir qui vous donne de la force, pour réveiller des qualités ou compétences oubliées. Elle vous redonne confiance en vos capacités.

Ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l’âme....

Le choix par les mots

Il est parfois difficile de se laisser guider par son intuition. Un choix basé sur la connaissance et la théorie est donc aussi possible.

Pour ce faire, lisez les mots-clés associés à chaque pierre. Vous pouvez aussi seulement lire les principales propriétés des différentes couleurs (page en construction). Enfin si vous ressentez le besoin d’encore plus de profondeur, lisez les descriptions de lithothérapie détaillées.

Choisissez les mots qui résonnent en vous, en conscience bien entendu !

C’est la pierre de la raison. Votre raison veut savoir. La pierre qui lui est associée vous permet d’augmenter votre conscience de vous, des choses autour de vous et du moment présent. Elle peut vous aider à cerner un problème et à développer une solution pour le résoudre.

Il est bon de laisser votre raison l’emporter à certains occasions...!

Quelques derniers conseils

Au terme de ces étapes, vous aurez sélectionné une, deux voire trois pierres. C’est parfait ! Si vous connaissez bien votre objectif, elles vous soutiendront toutes dans ce sens.

Connectez votre intuition et votre mental. Les deux peuvent très bien travailler en harmonie !

N’oubliez pas de remercier vos pierres pour ce qu’elles vous ont apporté.

La meilleure méthode pour recharger et dynamiser vos pierres, c’est l’amour que vous leur portez.

 

ATTENTION ! Les pierres ne représentent absolument pas des traitements médicaux et ne peuvent en aucun cas les remplacer. Les pierres sont de petits trésors de la nature qui vous accompagnent sur votre chemin. Pour tout problème médical physique ou psychique, une consultation médicale est primordiale. 

Bibliographie

Jean-Michel Garnier. Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux. Tome I. 7e édition enrichie - Éditions ACV 2018.

Michael Gienger. Manuel de lithothérapie ou l’art de soigner avec les pierres. 3e édition - Editions Véga 2015.

Julia Boschiero. Les pierres au quotidien. Editions Alliance magique 2012.