Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison Offerte en France dès 79€

Les vertus de la malachite

Libération émotionnelle, discernement, changement, équilibre

La pierre de malachite est une magnifique pierre verte utilisée depuis des milliers d'années pour ses propriétés protectrices, et toujours recherchée aujourd'hui pour sa beauté et ses bienfaits. Cette pierre tendre possède une teneur en cuivre élevée, qui lui donne sa couleur caractéristique, passant par toutes les nuances de vert, du vert clair au vert foncé, voire vert-noir intense. Outre sa couleur fascinante, la malachite est reconnaissable à ses motifs concentriques ou à son aspect rubané. Dans cet article, nous allons explorer plus en détail la riche histoire de la malachite comme les vertus de la pierre sur le plan émotionnel et spirituel.

Bijoux malachite

Histoire et origine de la pierre malachite 

D'où vient la belle pierre de malachite ?

Les premiers gisements ont été découverts en Russie, dont des blocs massifs ont été largement utilisés dans l’architecture des palais. Aujourd’hui, la malachite provient d’Afrique (Congo, Zaïre, Maroc), d'Australie, du Chili, des Etats-Unis.

Un peu d'histoire et de mythologie

L'origine du nom "malachite" est encore incertaine. Une première hypothèse nous explique que ce nom trouverait son étymologie dans le grec ancien "malachos " qui signifie "mou", en référence à la faible dureté de la pierre. Une seconde hypothèse évoque le mot latin "malakhé " qui signifie "mauve", rappelant ainsi la couleur des feuilles de cette plante.

La malachite est présente dans un très grand nombre de civilisations et de croyances. Elle est utilisée par les hommes depuis des millénaires, aussi bien pour ses vertus protectrices ou potentiellement curatives, qu'à des fins décoratives ou cosmétologiques. Dans l’Egypte ancienne, la malachite était réduite en poudre et employée comme ombre à paupières, tout comme le lapis-lazuli. Le vert de la malachite rappelait par ailleurs le dieu Osiris, dieu de la terre, de la nature et son renouveau. Considérée par certains comme la pierre du paradis, il ne fallait pas y toucher sur terre. Dans les civilisations amérindiennes, la malachite était un porte-bonheur pendant la grossesse, alors que chez les Romains elle chassait le mauvais œil.

Voici nos jolis bijoux en lapis-lazuli.

Dans l'Antiquité et même encore au Moyen-Âge, cette pierre était broyée afin d'être utilisée comme pigment dans la décoration et la peinture. La malachite fut également une des pierres ornementales favorites des Tsars de Russie. La malachite a ainsi été utilisée dans l'architecture et en décoration, comme en témoigne encore l'iconostase de la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg, ornée de magnifiques colonnes entièrement composées de malachite. En France, plusieurs pièces de mobilier forment des trésors exposés dans le salon des malachites au Grand Trianon de Versailles. La malachite est toujours utilisée de nos jours pour la confection d'objets d’ornement.

Plus récemment, considérant ses vertus détoxifiantes et antioxydantes, elle a été employée pour la fabrication de produits cosmétiques. Elle est également beaucoup utilisée en joaillerie car la malachite est une pierre qui plaît au plus grand nombre. Découvrez nos plus beaux bijoux en pierres vertes.

Nos bijoux en malachite


Minéralogie et composition chimique de la malachite

La malachite est composée de carbonate de cuivre et appartient à la famille des carbonates. Cette pierre verte se forme dans les roches sédimentaires. La malachite est une pierre tendre, avec une dureté de 3 à 4 sur l'échelle de Mohs.

La malachite est souvent associée à d’autres minéraux, notamment à l'azurite dont elle dérive par oxydation, mais également à la turquoise et à la chrysocolle pour donner la pierre d'Eilat.

Découvrez nos bijoux en turquoise.

Bienfaits de la malachite en lithothérapie

La malachite sur le plan émotionnel et le plan mental

La malachite est capable de canaliser les émotions intenses et de les libérer lorsque celles-ci ont été retenues trop longtemps et ont donné lieu à des blocages affectifs. Elle fait ainsi remonter à la surface et rend conscient de sentiments, de rêves oubliés, de crises latentes ou de traumatismes refoulés. Toutefois, elle ne fait pas le travail à notre place ; au contraire, la malachite invite à nous pencher sur ces ressentis et nous renvoie à nos responsabilités pour évoluer. 

Véritable pierre de changement, la malachite dissipe les énergies négatives, débloque les vieux schémas afin d’opérer une transformation en direction d’énergies plus positives.

Cette pierre aide à développer un discours clair, assuré et intelligible. L'éloquence et la détermination sont favorisées, ce qui fait de la malachite une bonne pierre pour se positionner et assumer ses opinions et ses choix. Elle développe le discernement dans nos prises de décisions et nos choix relationnels, et se place ainsi comme une alliée dans nos relations humaines personnelles ou professionnelles.

La malachite inspire le changement et souffle un vent d'aventure. Elle donne le goût du risque et de l'inconnu et saura envelopper de chance celui/celle qui osera (re)prendre le chemin de sa quête. En alliant risque et maîtrise, la malachite guide vers l’épanouissement.

Comme en témoigne son histoire et les croyances qui l'entourent, la malachite a toujours accordé une protection aux personnes les plus vulnérables, telles que les enfants, les soldats ou les femmes enceintes. Le cuivre, métal de Vénus qui coule en son cœur, privilégie en outre le sens de l'esthétique, de la beauté, de l'amitié et de la justice.

La malachite sur le plan spirituel et le plan énergétique

Chakra de prédilection : chakra du cœur.

La malachite est connue pour (ré)équilibrer l'ensemble des énergies, en agissant au centre sur le chakra du cœur. Elle est capable d'absorber le surplus d'énergies négatives ou inutiles, générées par nos relations parfois mal vécues ou mal gérées. Nous sentant plus léger, la malachite permet alors d'aller chercher profondément en nous et de comprendre les causes émotionnelles de nos maux, même celles qui sont inscrites dans nos corps subtils.

Conseils, purification et rechargement

La malachite est une pierre qui demande un grand soin, du fait de sa faible dureté. Elle reste fragile et sensible à la chaleur ou à d'autres substances liquides. Elle doit donc être manipulée avec précaution et protéger de ces éléments pour éviter toute dégradation et ne pas altérer la surface de la pierre.

La malachite absorbe beaucoup les énergies et se sature donc rapidement, ce qui nécessite des purifications fréquentes. Pour la purifier sans l’abîmer, il est possible de la passer sous de l’eau de source ou de l’eau distillée, seulement quelques minutes (pas de bain). Il convient d'éviter d’utiliser l’eau du robinet, et surtout de ne pas utiliser de sel de manière directe. La purification par fumigation (avec de l'encens, de la sauge ou du bois comme le Palo Santo par exemple) est une très bonne alternative.

Pour le rechargement, la malachite peut être placée au cœur d'une géode d'améthyste ou sur un amas cristallin. L'exposition à la lumière du soleil reste aussi possible, en limitant le temps d'exposition, car la malachite peut être sensible à la chaleur.

Comment utiliser la malachite

La malachite peut être utilisée de différentes manières en fonction de ses besoins. Elle peut être portée sous forme de bijoux, placée dans la maison ou le lieu de travail à des fins décoratives ou énergétiques, ou utilisée pendant la méditation.

Les bijoux en malachite

Les bijoux en malachite sont très populaires. Les colliers, les boucles d'oreilles, les bagues et les bracelets ornés de malachite sont très appréciés pour leur beauté, leur esthétique et leurs bienfaits spirituels. Pour profiter des vertus de la malachite, il est recommandé de porter des bijoux en malachite au plus près ou directement sur la peau. Découvrez nos plus beaux bijoux en malachite.

À la maison ou sur son lieu de travail

La malachite peut également être utilisée comme pierre de décoration d'intérieur. Elle peut être placée dans les pièces à vivre pour apporter une ambiance positive et transformatrice. À la maison comme au bureau, la malachite pourrait en outre neutraliser les champs électromagnétiques des appareils électriques du quotidien. Les objets d’arts ou décoratifs en malachite peuvent aussi être placés pour apporter une touche esthétique à votre intérieur. 

La méditation

La malachite est une pierre qui est aussi utilisée pour la méditation. Elle peut aider à se concentrer sur les aspects positifs de la vie et à atteindre une meilleure compréhension de soi-même et de ses émotions. Pour méditer avec la malachite, il est recommandé de la tenir dans la main, de la poser sur soi ou de la porter. Vous pouvez aussi réaliser des visualisations en vous concentrant sur ses motifs concentriques hypnotisants. 

ATTENTION ! Les pierres ne représentent en aucun cas un traitement médical et ne peuvent absolument pas le remplacer. Les pierres sont seulement des petits trésors de la nature qui vous accompagnent sur votre chemin, afin de vous rappeler vos envies et vos intentions. Pour tout problème de santé / tout problème médical physique ou psychique, une consultation médicale est primordiale et irremplaçable.

Bijoux malachite

Bibliographie 

- Julia Boschiero. Les pierres au quotidien. Editions Alliance Magique, 2012

- Lisa Butterworth. La bible des cristaux pour les débutants. Édition Marabout Hachette Livre, 2022

- Reynald Georges Boschiero. Dictionnaire de la lithothérapie - Propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels. Editions Ambre, 2009

- Jean-Michel Garnier. Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux - Tome I - 7e édition. Editions A.C.V, 2018

- Michael Gienger. Manuel de lithothérapie ou l'art de se soigner avec les pierres - 3e édition. Editions Véga, 2015

- Josy Marty-Dufaut. Le grand livre des pierres. Éditions Ouest-France, 2023

- Éloïse Mozzani. Superstitions, mythes, croyances et légendes. Éditions Robert Laffont,1995

La collection associée

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans certains pays (Suisse, DOM-TOM), des frais de douanes, selon la législation en vigueur dans le pays de destination, peuvent être appliqués et sont à la charge du client destinataire.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat