Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison Offerte en France dès 79€

Les vertus de la turquoise

Joie de vivre, apaisement, communication, protection

La turquoise est une pierre aux nombreuses vertus en lithothérapie, tant sur le plan psychique que spirituel. Connue pour sa couleur bleue-verte caractéristique, elle est utilisée à travers le monde depuis des millénaires. Sa couleur varie selon son gisement d'origine et peut-être bleu ciel, bleu-vert, clair ou foncé, avec des inclusions noires plus ou moins marquées formant des dessins du plus bel effet, même si on considère que la turquoise est une pierre bleue. Dans cet article, nous explorerons l'histoire, les mythes autour de la pierre turquoise, ainsi que ses bienfaits sur les plans émotionnel, mental, spirituel et énergétique.

Histoire et origine de la pierre turquoise

D'où vient la belle pierre turquoise ?

La turquoise la plus pure et la plus bleue vient d’un gisement situé en Iran. D’autres gisements existent notamment en Chine, au Tibet, en Égypte ou aux États-Unis.

Bijoux turquoise

Un peu d'histoire et de mythologie

Son nom rappelle la Turquie où elle a été découverte et qui est restée longtemps un haut lieu de commerce. Cette pierre a ensuite été introduite en Europe au XVe siècle, où elle a été nommée "turquoise", qui signifie tout simplement "pierre de Turquie".

Depuis la nuit des temps, la turquoise est une pierre sacrée, utilisée à différentes fins, dans de nombreuses civilisations. Elle était déjà exploitée en Égypte ancienne et utilisée pour la fabrication d'objets de décoration, d'ornements, de bijoux, ainsi que pour honorer les défunts. La turquoise y était associée à la déesse Hathor, aux multiples pouvoirs mais qui symbolisait surtout la joie. 

Chez les Perses, la turquoise est portée pour se protéger de la mort et utilisée par ailleurs monnaie d'échanges contre des objets de grande valeur.

En Amérique centrale et du sud, les peuples à travers l'histoire lui ont prêté des bienfaits curatifs ou de puissants pouvoirs, certains lui vouaient même un culte. D'une manière générale, en Amérique du Sud, la turquoise était considérée comme la pierre des dieux, indigne des hommes. Les Indiens d’Amérique voyaient dans la turquoise un morceau tombé du ciel, aussi précieux que l’or.

Chez les Aztèques, le pouvoir de la turquoise était considéré comme si puissant que le Dieu du feu fut nommé le "Maître de la turquoise". Elle a longtemps été considérée comme la pierre des chamans et des guerriers chez bon nombre de peuples de par le monde.

On retrouve une utilisation de la turquoise chez les Apaches, tant pour ses propriétés curatives, que pour ses qualités décoratives ou spirituelles. Il est conté que les Apaches accrochaient une turquoise à leurs armes, car ils pensaient qu’elle les aiderait à toucher leur cible.

Les Tibétains la considèrent comme pierre nationale et l'utilisent comme protection lors de leurs voyages à travers les montagnes. Au Tibet, il est conté que la couleur de la pierre varie selon l’humeur ou la santé de celui qui la porte. Chez les moines bouddhistes, la pierre turquoise symboliserait l'équilibre infini entre la richesse matérielle et la richesse spirituelle.

Au XIXe siècle, la notoriété de la turquoise explose à travers le monde, notamment à la découverte de bijoux incroyables lors de fouilles archéologiques en Égypte.

Minéralogie et composition chimique de la turquoise

La pierre turquoise est un phosphate hydraté d'aluminium et de cuivre, avec des traces de fer. Son principe de formation est sédimentaire. La dureté de la turquoise varie de 5 à 6 sur l'échelle de Mohs. Parfois poreuse et fragile, un certain nombre de turquoises sont passées dans un bain de résine afin de les stabiliser, sans que cela affecte leurs propriétés intrinsèques. La coloration allant du bleu clair ou bleu-vert de la pierre varie en fonction de la présence de cuivre et de fer.

Bienfaits de la turquoise en lithothérapie

La turquoise sur le plan émotionnel et le plan mental

La turquoise est une pierre joyeuse, positive, optimiste. Elle communique ses énergies et aide ainsi à rester de bonne humeur en toutes circonstances. Elle équilibre les variations d'humeur et calme les accès de colère. L'agressivité peut être transformée en puissance créatrice si les vibrations négatives sont canalisées.

La turquoise est une puissante pierre de communication. Elle permet de s'exprimer de manière claire et compréhensible. Elle développe la répartie, l'éloquence et le charme. La turquoise est donc idéale pour celles/ceux qui ont des difficultés à dire ce qu’elles/ils pensent ou à parler en public. La turquoise favorise également l'écoute des autres, l'empathie et la bienveillance. Elle peut ainsi conforter les sentiments d'affection réciproque et d'amitié tout en privilégiant la communication, les relations sociales et l'épanouissement personnel.

Cette pierre bleue fascinante nous éveille et nous fait prendre conscience que nous sommes les propres bâtisseurs de notre vie et de notre bonheur. Le tout avec beaucoup de créativité ! Sa jeunesse nous pousse à l'action tandis que l'expérience qu'elle porte en elle nous donne du courage.

La turquoise sur le plan spirituel et le plan énergétique

Chakra de prédilection : chakra de la gorge.

La turquoise élève l'esprit vers le ciel. C'est une pierre vivante qui suit celui/celle à qui elle appartient tout au long de sa vie. Elle accompagne ainsi tous nos grands changements, nous oriente sur le chemin et nous accompagne lors de tous nos voyages, jusqu'au dernier, peut-être même au-delà...

Pierre magique, la turquoise pourrait pâlir, changer de couleur, voire se fendre selon les influences énergétiques qu'elle reçoit. Cette pierre bleue magique nous protège des énergies négatives, des perturbations géobiologiques, des accidents, et protège également notre entourage de nos propres pensées négatives.

Nos bijoux en turquoise


Conseils, purification et rechargement

Comme pour toutes vos pierres ou vos bijoux ornés de pierres, il est important de nettoyer sa pierre turquoise afin de la débarrasser des énergies négatives accumulées et également de la recharger. 

La turquoise sera purifiée à l'eau distillée, en veillant à ne pas utiliser de sel. Elle se rechargera tout en douceur sur une géode d'améthyste, sur un amas cristallin ou à la lumière lunaire. Le rechargement au soleil n'est pas conseillé en première intention.

Comment utiliser la turquoise ?

La turquoise peut être portée sous forme de bijoux, par exemple sur des colliers, des bracelets ou des boucles d'oreilles. Elle peut par ailleurs être utilisée en décoration d'intérieur sur des objets d'ornement ou en pierre roulée dans divers lieux de notre quotidien. Enfin, la turquoise peut être utilisée lors de séances de méditation pour développer sa force intérieure. Découvrez nos colliers en turquoise.

Les bijoux en turquoise

Les bijoux en turquoise sont très appréciés pour leur beauté et leur couleur de caractère. Les bagues, les colliers et les bracelets ornés de turquoise peuvent être portés au quotidien pour profiter au plus près de leurs vertus bien connues en lithothérapie. Les bijoux en turquoise peuvent être assortis à différentes tenues et sont idéaux pour ajouter une touche de couleur et de style à votre look. Découvrez nos plus beaux bijoux en turquoise.

En décoration d'intérieur / à la maison ou sur son lieu de travail

La turquoise est une pierre qui peut être utilisée en décoration d'intérieur pour ajouter une touche de couleur et d'énergie positive dans votre maison. Sa couleur bleu-vert invite au calme, au bien-être et à la sérénité. À la maison comme au bureau, la turquoise peut aider à apaiser les tensions dans votre espace de vie. Elle permet également de maintenir une communication claire et bienveillante.

La méditation

Les pierres de turquoise peuvent être utilisées comme support visuel ou comme pierre de méditation, placées dans votre main ou sur votre corps pendant une séance ou lors d’un travail sur soi. Au plus près du chakra de la gorge, la turquoise permet d’éclaircir la voix,  d’exprimer sa vérité et de trouver son équilibre intérieur. La turquoise peut également aider à équilibrer les énergies masculines et féminines. 

Bijoux turquoise

ATTENTION ! Les pierres ne représentent en aucun cas un traitement médical et ne peuvent absolument pas le remplacer. Les pierres sont seulement des petits trésors de la nature qui vous accompagnent sur votre chemin, afin de vous rappeler vos envies et vos intentions. Pour tout problème de santé / tout problème médical physique ou psychique, une consultation médicale est primordiale et irremplaçable.

Bibliographie 

- Julia Boschiero. Les pierres au quotidien. Editions Alliance Magique, 2012

- Lisa Butterworth. La bible des cristaux pour les débutants. Édition Marabout Hachette Livre, 2022

- Reynald Georges Boschiero. Dictionnaire de la lithothérapie - Propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels. Editions Ambre, 2009

- Jean-Michel Garnier. Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux - Tome I - 7e édition. Editions A.C.V, 2018

- Michael Gienger. Manuel de lithothérapie ou l'art de se soigner avec les pierres - 3e édition. Editions Véga, 2015

- Josy Marty-Dufaut. Le grand livre des pierres. Éditions Ouest-France, 2023

- Éloïse Mozzani. Superstitions, mythes, croyances et légendes. Éditions Robert Laffont,1995

La collection associée

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans certains pays (Suisse, DOM-TOM), des frais de douanes, selon la législation en vigueur dans le pays de destination, peuvent être appliqués et sont à la charge du client destinataire.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat