Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison Offerte en France dès 80€

NEW ! Découvrez la nouvelle Bague Trio

Les vertus du lapis-lazuli

Vérité intérieure, honnêteté, spiritualité, créativité

Le lapis-lazuli a toujours exercé une profonde fascination chez les hommes, tant sa couleur bleue est incroyable. Cette pierre rappelle la voûte céleste étoilée. Pierre symbolisant la puissance des dieux, le lapis-lazuli a été utilisé par de nombreuses civilisations à travers le monde, dans l’art, comme pièce d’ornement ou à des fins cultuelles. Le lapis-lazuli est considéré comme une pierre sacrée qui peut apporter des bienfaits émotionnels et spirituels. Dans cet article, nous allons explorer l’origine, l’histoire, mais également les différentes vertus du merveilleux lapis-lazuli et la manière dont vous pouvez les utiliser pour améliorer votre bien-être au quotidien. 

Histoire et origine du lapis-lazuli

D'où vient la belle pierre de lapis-lazuli ?

La pierre bleue de lapis-lazuli provient des principaux gisements qui sont situés en Afghanistan, au Chili, en Russie (près du lac Baïkal), ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.

Le lapis-lazuli a une dimension sacrée lorsque l’on sait que les plus belles pierres du monde proviennent du principal et plus ancien gisement situé en Afghanistan, à des milliers de kilomètres d’altitude, et que le voyage pour s’y rendre est long et difficile. On l’appelle d’ailleurs “le gisement du toit du monde”.  Le lapis-lazuli mérite donc qu’on le traite avec un respect tout particulier.

Bijoux lapis-lazuli

Un peu d'histoire et de mythologie

Son nom se compose du mot latin "lapis", qui signifie "pierre", et de « lazuli » qui signifie "azur" (« lāžhward ») en persan. Le lapis-lazuli est ainsi la « pierre bleue », la « pierre azur ».

Le lapis-lazuli est une pierre bleue fascinante, presque hypnotisante, qui a fait l’objet de diverses histoires et mythes. Le lapis-lazuli est connu depuis  7000 ans en Mésopotamie, où il était notamment utilisé comme bijoux sur les tombes royales. Il a traversé les millénaires depuis ses premières utilisations connues. Le lapis-lazuli a également été beaucoup utilisé dans l’Égypte ancienne où il était considéré comme un matériau divin. On le retrouvait ainsi pour l’ornement des statues, des masques funéraires (pupilles de dieux en lapis-lazuli), pour la confection des amulettes (œil Oujda, bijoux en forme de scarabée) ou encore à l’intérieur des tombeaux pour accompagner les défunts vers l’infini et l’immortalité. La reine des reines, Cléopâtre, l’aurait réduit en poudre pour s’en faire de l’ombre à paupières.

On parle souvent de lui comme la pierre des dieux, comme la pierre des souverains. Fut un temps même où le lapis-lazuli était plus cher que l’or !

Le lapis-lazuli a aussi été convoité dans les arts et œuvres d’art. Michel-Ange lui-même choisit de peindre une fresque de l’autel de la chapelle Sixtine en lapis-lazuli bleu froid, ce qui retarda les travaux, car il lui fallut trouver ces pigments sacrés. Les colonnes de la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg sont aussi faites, entre autres, de lapis-lazuli. Pierre-Charles Fabergé, célèbre joaillier, réalisé fin XIXe-au début du XXe siècle de magnifiques œufs en lapis-lazuli.

Composition et minéralogie du lapis-lazuli

Cette roche métamorphique se caractérise par sa couleur bleu intense exceptionnelle. Le lapis-lazuli est composé d’un assemblage de différents minéraux, dont la lazurite, des inclusions de calcite (taches blanches ou grises) et des inclusions dorées de pyrite (ou paillettes dorées). Sa couleur bleu profond est ainsi due à la présence de la lazurite, qui est un silicate de sodium, d'aluminium et de soufre. 

Quant à sa dureté, elle est de 5 à 6 sur l'échelle de Mohs. Côté couleur, on peut qualifier le lapis-lazuli de bleu indigo, bleu outremer profond ou encore bleu azur.

Vertus du lapis-lazuli en lithothérapie

Le lapis-lazuli sur le plan émotionnel et le plan mental

En renforçant la confiance en soi et l’affirmation de soi, le lapis-lazuli permet de révéler son être profond. C’est une pierre de connaissance et de conscience de soi. Il encourage à être celui/celle qu’on est, en toute authenticité. Il favorise l'introspection et agit comme un révélateur de ses propres lacunes et manques. Intègre et digne, le lapis-lazuli guide vers la vérité et aide à l’accepter. 

Son bleu intense, mais calme, apporte une sensation océanique de fraîcheur, de bien-être, de paix intérieure, presque divine. Le lapis-lazuli privilégie également un sommeil de meilleure qualité, avec des rêves lucides et plus limpides, plus réalistes et plus calmes.

Le lapis-lazuli est en outre capable de stimuler l’intelligence, le discernement et la finesse d’esprit. Avec cette pierre sacrée, inspiration, imagination et créativité sont décuplées. 

Le lapis-lazuli est considéré comme une pierre de l'amitié. Il rend liant, apporte une bonne humeur communicative et aide à maîtriser les conflits tout en facilitant les relations amicales. On dit aussi du lapis-lazuli que c'est une pierre de communication.

Comme de nombreuses pierres bleues, le lapis-lazuli apporte une atmosphère sereine et paisible d’acceptation.

Le lapis-lazuli sur le plan spirituel et le plan énergétique

Chakras de prédilection : Gorge et Troisième œil.

Cette pierre sacrée a un grand pouvoir de purifier l’être tout entier, dans toutes ses dimensions. Le lapis-lazuli est une véritable pierre d’élévation spirituelle, comme liée au divin, celui qui est en chacun. Il stimule l’intuition, offre une vision intérieure et une paix profonde.

Nos bijoux en lapis-lazuli


Purification et rechargement du lapis-lazuli

Comme pour toutes les pierres, il est important de nettoyer régulièrement sa pierre de lapis-lazuli pour éliminer les énergies accumulées. De l’eau sans sel pour sa purification, et un amas de quartz ou une géode d’améthyste pour son rechargement. Le lapis-lazuli appréciera aussi la lumière lunaire pour se recharger, même s’il ne déteste pas la lumière solaire.

Comment utiliser le lapis-lazuli

Le lapis-lazuli peut être utilisé de différentes manières en fonction de ses besoins. La pierre peut être portée sous forme de bijoux, placée dans la maison ou le lieu de travail à des fins décoratives, ou utilisée pendant des séances de méditation ou de soins énergétiques.

Les bijoux en lapis-lazuli

Les bijoux en lapis-lazuli sont très populaires au vu des vertus de la pierre. Les colliers, les boucles d'oreilles, les bracelets et les bagues en lapis-lazuli sont très appréciés pour leur esthétique et leurs bienfaits spirituels. Pour profiter des vertus du lapis-lazuli, il est recommandé de porter les pierres directement sur la peau. Découvrez nos plus beaux bijoux en lapis-lazuli, comme nos jolis colliers en lapis-lazuli ou nos belles boucles d'oreilles.

En décoration d’intérieur, à la maison ou au travail

Le lapis-lazuli peut être utilisé comme pierre de décoration d'intérieur ou dans un espace de méditation, notamment pour créer une atmosphère de sérénité, de calme et de paix. Sur le lieu de travail, il peut favoriser l’intégrité. 

En méditation 

Le lapis-lazuli peut également être utilisé pour un travail sur soi ou en méditation, posé sur ou près du front (chakra du troisième œil) ou porté autour du cou (chakra de la gorge), pour développer la communication et la conscience spirituelle.

ATTENTION ! Les pierres ne représentent en aucun cas un traitement médical et ne peuvent absolument pas le remplacer. Les pierres sont seulement des petits trésors de la nature qui vous accompagnent sur votre chemin, afin de vous rappeler vos envies et vos intentions. Pour tout problème de santé / tout problème médical physique ou psychique, une consultation médicale est primordiale et irremplaçable.

Bibliographie 

- Julia Boschiero. Les pierres au quotidien. Editions Alliance Magique, 2012

- Lisa Butterworth. La bible des cristaux pour les débutants. Édition Marabout Hachette Livre, 2022

- Reynald Georges Boschiero. Dictionnaire de la lithothérapie - Propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels. Editions Ambre, 2009

- Jean-Michel Garnier. Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux - Tome I - 7e édition. Editions A.C.V, 2018

- Michael Gienger. Manuel de lithothérapie ou l'art de se soigner avec les pierres - 3e édition. Editions Véga, 2015

- Josy Marty-Dufaut. Le grand livre des pierres. Éditions Ouest-France, 2023

- Éloïse Mozzani. Superstitions, mythes, croyances et légendes. Éditions Robert Laffont,1995

Bijoux lapis-lazuli

La collection associée

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans certains pays (Suisse, DOM-TOM), des frais de douanes, selon la législation en vigueur dans le pays de destination, peuvent être appliqués et sont à la charge du client destinataire.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat