Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison Offerte en France dès 79€

Les vertus de l'aventurine verte

Apaisement, maîtrise de soi, clarté, clairvoyance

L'aventurine verte est une pierre verte naturelle, apaisante et chatoyante, connue pour ses multiples vertus en lithothérapie, sur le plan émotionnel, mental et spirituel. Souvent perçue comme une pierre porte-bonheur à travers son histoire, l’aventurine verte vous donnera envie de laisser faire le hasard et de croire en votre chance ! Dans cet article, nous allons ainsi découvrir ou redécouvrir l’origine, les légendes tout comme les doux bienfaits et les utilisations de la pierre d’aventurine.

Histoire et origine de l'aventurine verte

D'où viennent les jolies pierres vertes d'aventurine ?

Les pierres d'aventurine proviennent de différents gisements situés au Brésil, en Inde, en Chine et en Russie, pays qui fut longtemps le principal fournisseur. Des gisements ont en outre été découverts en Europe, notamment dans l’Ouest de la France.

Bijoux aventurine

Un peu d'histoire et d'étymologie

La pierre d’aventurine tire son nom de l’expression italienne “a ventura” signifiant “à l'aventure, à la bonne fortune”. Ce nom aurait ainsi été donné à la pierre car l’aventurine présentait des ressemblances avec le verre aventuriné, cristal de synthèse créé “par hasard” par un apprenti verrier de Murano, près de Venise au XVIIIe siècle. L’aventurine était en effet connue depuis longtemps dans différentes régions, mais sans nom véritable. De par ses similitudes avec ce verre manufacturé bien célèbre aujourd’hui, la pierre a alors pris le nom “aventure” puis “aventurine”. Son nom a aussi été rapproché des paillettes scintillantes irrégulières, dispersées “au hasard” dans la roche.

On ne connaît à ce jour aucun texte ancien ou fondateur témoignant de son utilisation ou de bienfaits potentiels. Il est conté que lors de la ruée vers l’or en Amérique du Nord au XIXe siècle, l'aventurine aurait été utilisée comme talisman par les chercheurs d’or afin d'attirer chance et prospérité. Chez les Incas également, l’aventurine était censée attirer la richesse.

L’aventurine a également été utilisée au cours des derniers siècles dans le monde des arts, surtout en Russie. En effet, les blocs d’aventurine pouvant être de très grande taille, se prêtaient bien à la sculpture. Le tombeau de Napoléon aux Invalides à Paris est ainsi placé dans un bloc d’aventurine venu de Russie.

Minéralogie et composition chimique de l'aventurine verte

L’aventurine verte est une variété de la famille des quartz, contenant des inclusions de fuchsite, d’hématite ou de mica. Cette combinaison donne à la pierre sa couleur verte caractéristique ainsi que ses inclusions scintillantes. Son principe de formation est variable mais elle se forme essentiellement dans les roches magmatiques.

La composition chimique de l'aventurine verte est principalement faite de dioxyde de silicium (SiO2) et sa dureté est de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs. 

Vertus de l'aventurine en lithothérapie

L'aventurine verte sur le plan émotionnel et mental

Grâce à ses vertus profondément apaisantes, l’aventurine verte favorise la détente et le repos. Elle est aussi capable de calmer la colère et l’irritabilité. Pierre douce et généreuse, elle développe la patience, la tolérance et la compassion. Elle apporte un sentiment de bien-être global.

L’aventurine verte permet d’y voir plus clair en cas de troubles de nature affective et elle aide à faire les bons choix. C’est une bonne alliée de la tranquillité intérieure et de la clarté d'esprit, notamment en cas de difficultés émotionnelles.

De manière générale, les effets positifs de cette pierre sont qu'elle guide vers une meilleure connaissance et maîtrise de soi.

L'aventurine verte sur le plan émotionnel et énergétique

Chakra de prédilection : chakra du cœur.

Comme un phare dans la nuit, cette pierre scintillante fait lumière dans l’obscurité et révèle ce qui nous rend heureux comme malheureux. Elle encourage à rêver et à devenir conscient de nos propres rêves.

Comme toutes les pierres vertes, l’aventurine est associée au chakra du cœur et elle permet de rester serein et de canaliser les émotions trop fortes. Par ailleurs, lorsqu’elle est associée au quartz rose sur ce chakra du cœur, elle augmente les flux vibratoires et leur fréquence. Ainsi le cœur et l’esprit agissent en harmonie pour mieux se connaître et s’aimer. 

Nos bijoux en aventurine verte


Purification et rechargement de l'aventurine verte

Pour profiter pleinement des bienfaits de l'aventurine verte, il est important de la purifier et de la recharger régulièrement. Tout lui plaît ! L’eau, le sel, puis un peu de soleil, du repos dans un amas de quartz ou une géode d’améthyste.

Comment utiliser l'aventurine verte ?

Il existe plusieurs façons d'utiliser l'aventurine verte en lithothérapie. Vous pouvez la porter en bijou, la glisser dans votre poche ou la poser sur votre table de chevet. Vous pouvez également la tenir dans votre main pendant une méditation ou la placer sur votre chakra du cœur.

Les bijoux en aventurine verte

Les bijoux en aventurine verte sont très appréciés pour leur beauté et leurs bienfaits en lithothérapie. Vous pouvez trouver des colliers, des pendentifs, des bracelets, des bagues et des boucles d'oreilles ornés d’aventurine verte. Ces bijoux sont idéaux pour porter la pierre sur soi et bénéficier de son effet apaisant tout au long de la journée. Découvrez nos plus beaux bijoux en aventurine verte ainsi que nos bijoux en pierres vertes.

La décoration d'intérieur, à la maison ou au travail

L'aventurine verte est aussi utilisée en décoration d'intérieur pour apporter une touche de sérénité et d’énergie positive dans votre maison. Vous pouvez placer des pierres d'aventurine verte dans votre salon ou dans votre chambre pour créer une ambiance apaisante. Sur votre lieu de travail, sur votre bureau ou tout contre vous, l’aventurine verte ouvre le champ des possibles, éloigne les énergies négatives, attire la chance et renforce votre self-control.

La méditation

L'aventurine verte est une pierre idéale pour la méditation. Vous pouvez la tenir dans votre main pendant la méditation pour favoriser la détente et l'ouverture spirituelle. Vous pouvez également la placer sur le chakra du cœur pour dynamiser l'équilibre énergétique et libérer les blessures émotionnelles.

Existe-t-il d'autres couleurs d'aventurine ? 

Les pierres d'aventurine peuvent présenter différentes couleurs : brun, rouge, orangé, jaune, bleu ou violet. Chaque couleur possède des propriétés et vertus spécifiques :

  • L'aventurine rouge et l’aventurine brune sont associées au chakra racine et privilégient l’attachement à la terre, l'ancrage, le contact avec les réalités, mais également la force physique et la vitalité ; 
  • L'aventurine orange est associée au chakra sacré et favorise la créativité, la joie de vivre, le plaisir, l’instant présent ;
  • L'aventurine jaune est associée au chakra du plexus solaire et dynamise la confiance en soi, la détermination, la prise de décision et le rayonnement intellectuel et social ;
  • L'aventurine bleue est associée au chakra de la gorge et développe la communication, l'expression de soi, l’imagination et l'harmonie ;
  • L'aventurine violette est associée aux chakras du troisième œil et de la couronne, et facilite l'intuition, la spiritualité, la sagesse et l'équilibre énergétique.

 ATTENTION ! Les pierres ne représentent en aucun cas un traitement médical et ne peuvent absolument pas le remplacer. Les pierres sont seulement des petits trésors de la nature qui vous accompagnent sur votre chemin, afin de vous rappeler vos envies et vos intentions. Pour tout problème de santé / tout problème médical physique ou psychique, une consultation médicale est primordiale et irremplaçable.

Bibliographie 

- Julia Boschiero. Les pierres au quotidien. Editions Alliance Magique, 2012
- Lisa Butterworth. La bible des cristaux pour les débutants. Édition Marabout Hachette Livre, 2022
- Reynald Georges Boschiero. Dictionnaire de la lithothérapie - Propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels. Editions Ambre, 2009
- Jean-Michel Garnier. Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux - Tome I - 7e édition. Editions A.C.V, 2018
- Michael Gienger. Manuel de lithothérapie ou l'art de se soigner avec les pierres - 3e édition. Editions Véga, 2015
- Josy Marty-Dufaut. Le grand livre des pierres. Éditions Ouest-France, 2023
- Éloïse Mozzani. Superstitions, mythes, croyances et légendes. Éditions Robert Laffont,1995
Bijoux aventurine

La collection associée

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans certains pays (Suisse, DOM-TOM), des frais de douanes, selon la législation en vigueur dans le pays de destination, peuvent être appliqués et sont à la charge du client destinataire.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat