Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison Offerte en France dès 80€

NEW ! Découvrez la nouvelle Bague Trio

Les vertus du quartz rose

 Amour, confiance, douceur, guérison

Le quartz rose est l’une des pierres fines naturelles parmi les plus appréciées depuis des siècles, et encore aujourd’hui ! Tant pour ses qualités esthétiques que pour ses bienfaits sur le plan émotionnel et énergétique. Pierre de l’amour et de compassion, sa couleur rose douce et si rare dans le monde minéral, en fait une pierre de prédilection chez de nombreuses femmes à travers le monde. 

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les multiples bienfaits du quartz rose, ainsi que les différentes manières de l'utiliser pour en profiter au mieux. Prêt(e) à découvrir les secrets de cette pierre rose fascinante et en apprendre un peu plus sur les vertus des pierres  ?

Histoire et origine du quartz rose

D'où provient la belle pierre de quartz rose ?

On le trouve dans les gisements de nombreux pays du monde pour notre plus grand bonheur ! Le Brésil et Madagascar sont particulièrement riches en gisements de quartz rose.

Bijoux quartz rose

Croyances et mythologie

Le quartz rose est une pierre connue depuis l'Antiquité. Son histoire est issue de la mythologie grecque. La légende raconte qu’Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour, a voulu protéger son jeune amant  Adonis, alors qu’il était attaqué par un sanglier en chassant dans les bois. En arrivant dans la forêt, le voyant menacé par l’animal, Aphrodite se précipite à travers les ronces et se blesse le bras. En se penchant sur son amour mourant, leur sang se serait entremêlé et aurait cristallisé donnant naissance à une splendide pierre de quartz rose. Celui-ci est ainsi devenue la pierre de la déesse Aphrodite, considérée comme un symbole d'amour et de passion, souvent offerte en cadeau aux amoureux. 

Au cours des siècles, le quartz rose a ensuite été utilisé pour accompagner les femmes et la fécondité, mais aussi pour encourager la magie de l’amour et résoudre les histoires de cœur.

Minéralogie et composition du quartz rose

Le quartz rose est une variété de quartz composée de dioxyde de silicium, le minéral le plus abondant dans l'écorce terrestre. Sa couleur va d’un rose très pâle à un rose plus franc. Un effet d’étoiles (appelé astérisme) peut apparaître selon ses stries en surface. Le quartz rose est rarement totalement cristallin, mais volontiers transparent ou d’aspect un peu laiteux. On pense que sa couleur rose proviendrait de la présence de petites inclusions de titane, de manganèse et de fer au sein de sa structure cristalline. La minéralogie du quartz rose est donc relativement simple, mais sa couleur rose, douce et rare dans le monde minéral, en fait l'une des pierres les plus populaires en lithothérapie. 

Le quartz rose a une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs, ce qui le rend assez résistant aux rayures et aux dommages. Cette dureté est due à sa composition en dioxyde de silicium, qui est l'un des minéraux les plus durs et les plus résistants de la nature. C'est pourquoi le quartz rose est fréquemment utilisé en bijouterie et en orfèvrerie pour la fabrication de bijoux et de pièces décoratives.

Vertus du quartz rose en lithothérapie

Le quartz rose sur le plan émotionnel et le plan mental

Pierre du cœur par excellence, le quartz rose irradie d’un amour inconditionnel et universel. C’est réellement la pierre de l’amour ! Celui qu’on donne, celui qu’on reçoit, l’amour des autres, l’amour de soi, et même l’amour divin. Il invite au romantisme et attire les idylles. 

Cette pierre est souvent considérée comme bénéfique pour les émotions et les relations interpersonnelles. Ses énergies tendres et apaisantes permettent de réduire le stress, l'angoisse et les émotions négatives. Le quartz rose apporte le calme, le pardon, la confiance en soi, ainsi que le respect des autres. En favorisant la paix intérieure, il autorise à s’ouvrir plus facilement aux autres et à être plus à l’écoute. Cette pierre guide vers une solution pacifique et aimante à toutes les difficultés.

Le quartz rose aide à surmonter et à gérer avec sérénité les expériences liées à l’enfance. Grâce à ses propriétés énergétiques, il est ainsi utilisé pour favoriser la guérison émotionnelle. Le quartz rose répare les blessures profondes et les peines de cœur douloureuses. Sa couleur rose atténue les chagrins. Il nous fait prendre conscience de ce qui compte pour nous et nous touche, rendant les difficultés relationnelles plus simples à gérer. Il accueille la tolérance, mène vers le pardon et permet ainsi de prendre un nouveau départ sur le plan sentimental. Si des blessures anciennes ont laissé des traces, le quartz rose aide à apaiser notre cœur et à faire confiance à nouveau.

Le quartz rose sur le plan spirituel et le plan énergétique

Chakra de prédilection : chakra du cœur.

Naturellement associé au chakra du cœur, le quartz rose placé à ce niveau, permet de profiter au plus près de ses vertus apaisantes et devient alors la manifestation de l’amour avec un grand A !

Il pourrait par ailleurs contribuer à neutraliser les perturbations géobiologiques (en association avec de la tourmaline noire notamment). Il représente aussi une merveilleuse pierre à placer dans une chambre à coucher pour dormir comme pour apaiser les cœurs, tant il irradie d’amour, de douceur et de sentiments positifs.

Découvrez nos bijoux en quartz rose


Purification et rechargement du quartz rose

Le quartz rose aime tout ! Dans l'eau, au contact direct du sel, sous la lumière du soleil ou près d'autres cristaux de rechargement, tel qu’un amas de cristal de roche ou une géode d’améthyste.

Comment utiliser le quartz rose ?

Les bijoux en quartz rose

Le quartz rose est la variété la plus prisée de tous les quartz transparents. En effet, les pireres de couleur rose restent rares dans le monde minéral et ce ton dégage beaucoup de tendresse et de douceur. Le quartz rose est encore aujourd’hui considéré comme la pierre de l'amour, et il est souvent porté en bijou pour favoriser des relations harmonieuses et l'amour de soi. En lithothérapie, le quartz rose est également connu pour ses propriétés apaisantes et calmantes, ce qui en fait une pierre idéale pour réduire le stress et augmenter la confiance en soi. Les bijoux en quartz rose sont donc très appréciés en bijouterie, à la fois pour leurs vertus énergétiques et esthétiques. 

Bagues, colliers, bracelets ou boucles d'oreilles, le quartz rose fait l’unanimité sur n'importe quel type de bijou ou de matériau. Découvrez nos si doux bijoux en quartz rose.

En décoration d’intérieur / À la maison ou au travail

Déjà à l’état brut, le quartz rose agit sur son environnement, en émettant des ondes positives. En décoration d'intérieur, le quartz rose apporte une énergie douce et apaisante à n'importe quel espace. Rien qu’avec un petit morceau de pierre brute ou avec une belle sphère polie de quartz rose ! 

Cette pierre est souvent utilisée pour améliorer la circulation de l'énergie positive à la maison ou au bureau, favorisant ainsi le bien-être. À la maison, placez-le dans votre chambre à coucher, sur votre table de chevet. Le quartz rose est connu pour améliorer la qualité du sommeil et privilégier la relaxation, mais également pour renforcer l'engagement envers votre partenaire. Sur votre lieu de travail, le quartz rose chasse les énergies négatives et apporte un climat de paix et d’harmonie.

En méditation

En méditation, le quartz rose est considéré comme une pierre puissante pour le chakra du cœur. Cette pierre est fréquemment utilisée pour aider à ouvrir le cœur et pour développer la compassion, le pardon et la bienveillance envers soi-même et les autres. Le quartz rose est aussi connu pour ses propriétés apaisantes et calmantes, ce qui en fait une pierre idéale pour la méditation et la relaxation. Tenez votre quartz rose près du cœur pour apaiser une blessure, nettoyer des émotions refoulées et retrouver votre équilibre émotionnel, notamment si vous êtes en pleine période de transition.

Bijoux quartz rose

ATTENTION ! Les pierres ne représentent en aucun cas un traitement médical et ne peuvent absolument pas le remplacer. Les pierres sont seulement des petits trésors de la nature qui vous accompagnent sur votre chemin, afin de vous rappeler vos envies et vos intentions. Pour tout problème de santé / tout problème médical physique ou psychique, une consultation médicale est primordiale et irremplaçable.

Bibliographie 

- Julia Boschiero. Les pierres au quotidien. Editions Alliance Magique, 2012.

- Lisa Butterworth. La bible des cristaux pour les débutants. Édition Marabout Hachette Livre, 2022.

- Reynald Georges Boschiero. Dictionnaire de la lithothérapie - Propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels. Éditions Ambre, 2009.

- Jean-Michel Garnier. Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux - Tome I - 7e édition. Editions A.C.V, 2018.

- Michael Gienger. Manuel de lithothérapie ou l'art de se soigner avec les pierres - 3e édition. Éditions Véga, 2015.

- Josy Marty-Dufaut. Le grand livre des pierres. Éditions Ouest-France, 2023.

- Éloïse Mozzani. Superstitions, mythes, croyances et légendes. Éditions Robert Laffont,1995.

La collection associée

 
 
 
 

Dans certains pays (Suisse, DOM-TOM), des frais de douanes, selon la législation en vigueur dans le pays de destination, peuvent être appliqués et sont à la charge du client destinataire.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat