Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison Offerte en France dès 80€

NEW ! Découvrez la nouvelle Bague Trio

Les vertus de l'onyx noir

Ancrage, protection, détermination, réalisation

La pierre d'onyx noir est une pierre fine très prisée dans l'univers de la bijouterie pour sa beauté et ses vertus lithothérapeutiques. Le terme “onyx” désigne cette pierre noire aux bandes blanches. Anciennement associée à la magie noire, cette pierre est aujourd’hui connue pour ses vertus protectrices et d’ancrage, qui en font une pierre idéale pour favoriser la concentration et la réalisation de ses objectifs. Dans cet article, partons ensemble à la découverte de son histoire mais également de toutes les caractéristiques et bienfaits sur les plans mental, émotionnel et spirituel de l'onyx noir.

Histoire et origine de l'onyx noir

D'où vient la belle pierre d'onyx noir ?

Aujourd’hui, la pierre noire d’onyx provient de gisements situés en Amérique du Nord  (États-Unis, Mexique) et du Sud (Uruguay, Brésil), en Chine, au Pakistan, mais également sur le continent africain et à Madagascar.

Bijoux onyx noir

Un peu d'histoire et de mythologie

Son nom vient d’un mot grec signifiant "ongle" ou "griffe". Bien que la pierre soit généralement très sombre, les fines strates de couleur blanche peuvent faire penser à la forme de griffes.

L'une des légendes les plus connues au sujet de l’onyx noir raconte que le jeune Cupidon profita d’un moment où sa mère Vénus (Aphrodite) se reposait pour lui couper les ongles et les lui voler. Il s’envola alors en direction de l’Olympe, mais comme tout ce qui provient des dieux ne peut être corrompu, les ongles arrivèrent aux Parques (ou Moires en grec), les trois divinités du destin, qui les transformèrent en petites pierres fines d'onyx.

L’onyx apparaît dans la Bible. Le pectoral que portait le grand prêtre d'Israël aux temps des Premier et Second Temple à Jérusalem était composé d'une plaque incrustée de douze pierres précieuses, dont chacune représentait une des douze tribus d'Israël. Parmi elles, on retrouvait l'onyx.

L'onyx est en outre une pierre entourée de nombreuses croyances, qui ont beaucoup varié au fil du temps et selon les civilisations. L'onyx y était considéré soit comme une pierre bienfaitrice et protectrice, soit comme une pierre de discorde et de malheur. Ainsi dans l'Antiquité, l'onyx était une pierre de prédilection, appréciée pour ses bienfaits potentiels. Au contraire, au Moyen-âge, l'onyx était considéré comme une source de malheur et de tristesse, mais aussi de peurs et de cauchemars. L'onyx était perçu comme une pierre de discorde autant en Occident que dans les pays arabes. À l'inverse, dans la tradition indienne et persane, cette pierre était considérée comme pouvant protéger du mauvais œil et accélérer l'accouchement.

Ce n’est que bien plus tard, au XIXe siècle en Angleterre, que l'onyx redevint populaire, mode influencée par le deuil de la reine Victoria.

Minéralogie et composition chimique de l'onyx noir

L'onyx noir est une variété de quartz microcristallin de la famille des calcédoines. Sa composition chimique est faite de dioxyde de silicium. Cette pierre translucide est constituée de couches de calcédoine et de quartz qui lui donnent sa couleur noir profond et son aspect lustré. L'onyx noir peut également présenter des veines blanches ou grises, mais c'est la partie noire que l'on appelle habituellement “onyx noir”. D'un point de vue minéralogique, cette pierre est dense et solide, avec une dureté de 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs. 

Vertus de l'onyx noir en lithothérapie

L'onyx noir sur le plan émotionnel et mental

L'onyx est une pierre d'ancrage qui permet de garder les pieds sur terre et de s'enraciner. Il apporte de la stabilité et des bases solides, très utiles surtout dans les périodes de transition.

Comme toutes les pierres noires, l'onyx est aussi une pierre de protection, sur le plan physique, mental et énergétique. Il éloigne le mauvais œil et repousse les mauvaises énergies.

L'onyx développe la force et la détermination. En apportant de la résistance, il permet de surmonter les moments difficiles et les situations de stress, notamment dans le domaine des affaires. Il aide à trouver une solution, à passer à l'action dans les périodes de grands changements. L’onyx est enrichissant pour les personnes qui ont besoin d'être secouées ou portées pour retrouver foi en l'avenir. Il redonne un moral d'acier et un esprit conquérant.

L'onyx renforce le self-control et la conscience de soi. Il rend plus objectif et réaliste, et il donne le sens des responsabilités. Il cherche la vérité et rend les décisions plus justes. Avec l’onyx à ses côtés, l’agressivité se transforme en motivation pour réaliser ses objectifs. Il aide ainsi à aller au bout de ses désirs et à devenir maître de son avenir. 

L'onyx noir sur le plan spirituel et énergétique

Chakra de prédilection : chakra racine.

Lorsqu'il est fait de bandes noires et blanches, l'onyx contient les deux principes du Yin et du Yang, du jour et de la nuit, de l'ombre et de la lumière, réunis dans une même pierre. Il rapproche alors de l'équilibre et de l'universalité.

La pierre d’onyx noir a un pouvoir de purification. Utilisé en méditation, il harmonise le corps et l’esprit et aide celui qui le porte à s’apaiser et trouver les informations qu’il cherche. L’onyx favorise la concentration pour garder sa conscience au moment présent.

Nos bijoux en onyx noir

Purification et rechargement de l'onyx noir

L'onyx noir nécessite des purifications fréquentes à l'eau distillée ou à l'eau salée. Il peut ensuite se recharger en quelques heures au cœur d'une géode d'améthyste, d'un amas cristallin, ou tout simplement sous la lumière solaire ou lunaire.

Comment utiliser l'onyx noir ?

Conseils d'utilisation

L'onyx noir est une pierre fine polyvalente, qui peut être utilisée de différentes manières selon ses vertus lithothérapeutiques. L’onyx est connu en lithothérapie pour sa capacité à éloigner la tristesse. Toutefois à l’inverse, chez certaines personnes, s'il est porté constamment ou trop longtemps, il pourrait avoir un effet contraire et engendrer un sentiment de morosité, d'ennui ou de tristesse. Ainsi, certains lithothérapeutes le déconseillent aux femmes enceintes chez lesquelles les émotions sont volontiers exacerbées.

Les bijoux en onyx noir

De nombreux créateurs utilisent facilement la pierre d’onyx noir pour créer des parures de bijoux élégants et raffinés. Cette pierre fine apporte en effet une touche de sophistication à n'importe quelle tenue, en particulier lorsqu'elle est associée à des métaux précieux tels que l'argent ou l'or. Les bagues en onyx noir sont particulièrement populaires, car elles permettent de mettre en valeur la beauté de cette pierre tout en restant discrètes et intemporelles. Les colliers et les bracelets en onyx noir sont également très prisés pour leur esthétique sobre et chic, qui convient à toutes les occasions. Si vous recherchez un bijou à la fois élégant et bénéfique pour votre bien-être, les bijoux en onyx noir sont un choix judicieux. Découvrez nos plus beaux bijoux en onyx noir.

En décoration d'intérieur, à la maison ou au travail

L'onyx noir peut également être utilisé dans votre environnement quotidien, que ce soit sous la forme de pierre brute ou de pierre roulée, comme en décoration d'intérieur ornant certains objets. À la maison, l’onyx protège votre intérieur et éloigne les mauvaises énergies. Sur votre lieu de travail, il est un compagnon idéal  pour favoriser la concentration, pour développer ou maintenir courage et motivation, ainsi que pour avoir des idées claires et justes.

En méditation

Enfin, l'onyx noir est une pierre intéressante en méditation, car elle favorise l'ancrage et la concentration. Vous pouvez tout simplement tenir une pierre en onyx noir dans votre main pendant votre séance de méditation. Cette pierre vous aidera à vous connecter à la terre et à votre corps, et vous aidera à vous recentrer et à trouver la paix intérieure. 

Bijoux onyx noir

ATTENTION ! Les pierres ne représentent en aucun cas un traitement médical et ne peuvent absolument pas le remplacer. Les pierres sont seulement des petits trésors de la nature qui vous accompagnent sur votre chemin, afin de vous rappeler vos envies et vos intentions. Pour tout problème de santé / tout problème médical physique ou psychique, une consultation médicale est primordiale et irremplaçable.

Bibliographie

- Julia Boschiero. Les pierres au quotidien. Editions Alliance Magique, 2012.

- Lisa Butterworth. La bible des cristaux pour les débutants. Édition Marabout Hachette Livre, 2022.

- Reynald Georges Boschiero. Dictionnaire de la lithothérapie - Propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels. Éditions Ambre, 2009.

- Jean-Michel Garnier. Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux - Tome I - 7e édition. Editions A.C.V, 2018.

- Michael Gienger. Manuel de lithothérapie ou l'art de se soigner avec les pierres - 3e édition. Éditions Véga, 2015.

- Josy Marty-Dufaut. Le grand livre des pierres. Éditions Ouest-France, 2023.

- Éloïse Mozzani. Superstitions, mythes, croyances et légendes. Éditions Robert Laffont,1995.

La collection associée

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans certains pays (Suisse, DOM-TOM), des frais de douanes, selon la législation en vigueur dans le pays de destination, peuvent être appliqués et sont à la charge du client destinataire.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat